Le Journal de Montreal

Mon palmarès 2017

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Je suis un chaud partisan de la sauvegarde des traditions de fin d’année.

Voici donc mon palmarès, subjectif, mais honnête, des meilleures et des pires performanc­es individuel­les sur notre scène politique locale au cours des 12 derniers mois.

MEILLEUR MARQUEUR

Quoi qu’il arrive lors des élections du 1er octobre 2018, la CAQ a réussi l’exploit de supplanter le PQ à titre de principal parti d’opposition et de devancer le PLQ en tête des intentions de vote.

Qui aurait dit, au début de l’année, qu’une victoire majoritair­e de la CAQ pouvait être une réelle possibilit­é ?

On verra en temps et lieu, mais cela doit vouloir dire que François Legault a dû faire quelque chose de bien, non ?

Il mérite le trophée Art Ross du meilleur marqueur.

JOUEUR LE PLUS UTILE

Année très pénible pour le gouverneme­nt Couillard, mais s’il y a un ministre qui montre sa sûreté de jugement, c’est Martin Coiteux.

Certes, tout n’est pas parfait dans sa cour : voyez les ratés entourant les sinistrés des inondation­s.

Mais voici au moins un ministre qui n’embarrasse pas son gouverneme­nt et ne publie pas, en après-midi, des communiqué­s pour corriger ses propos du matin.

On lui décerne le trophée Hart du joueur le plus utile à son équipe.

RECRUE DE L’ANNÉE

On attendait trop de Gabriel Nadeau-Dubois, dont la notoriété médiatique était inversemen­t proportion­nelle à la minceur de la feuille de route.

On est obligé de constater que l’engouement est retombé et que sortent de sa bouche les poncifs traditionn­els de la gauche marxiste, si ce n’est que les nouveaux « opprimés » sont les minorités et non les ouvriers, coupables de ne pas voir la lumière salvatrice.

Parmi les nouveaux députés qui ont réellement mis dans l’embarras le gouverneme­nt Couillard, le député de Lévis, François Paradis, qui n’est certes pas le plus jeune en âge, a puissammen­t braqué les projecteur­s sur les difficiles conditions de vie de nos aînés dans les CHSLD.

Le trophée Calder lui revient.

DÉSASTRE DE L’ANNÉE

Catégorie difficile, avec de nombreux candidats de « qualité » cette année…

Jean-François Lisée sera le premier à reconnaîtr­e qu’il est plus que temps que l’année 2017 se termine. Mais si le PQ est en difficulté, est-ce par sa faute, par ses maladresse­s ?

N’est-ce pas tout simplement qu’il dirige un parti vieillissa­nt, porteur d’un projet sur lequel nombre de Québécois ont, à mon grand regret, tourné le dos ?

S’il faut « récompense­r » quelqu’un qui échappe chaque ballon reçu, il faut plutôt se tourner vers Stéphanie Vallée et son inénarrabl­e loi qui prétend interdire le visage voilé… sauf pour des motifs religieux.

On lui donne le trophée Gaston Lagaffe pour l’ensemble de son oeuvre.

Joyeux Noël à tous nos lecteurs !

Qui aurait dit, au début de l’année, qu’une victoire majoritair­e de la CAQ pouvait être une réelle possibilit­é ?

 ??  ?? François Legault
François Legault
 ??  ?? SAMEDI 23 DÉCEMBRE 2017
SAMEDI 23 DÉCEMBRE 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada