Le Journal de Montreal

Victime d’une tentative de meurtre, elle veut une peine exemplaire

Son ex-conjoint l’a frappée, poignardée et traînée par les cheveux dans une halte routière de la Montérégie

- CLAUDIA BERTHIAUME Le juge Éric Hamel rendra sa sentence en mars 2018.

Frappée à coups de poing, poignardée à cinq reprises et traînée par les cheveux par son ex-conjoint, France (nom fictif) a bien failli mourir à une halte routière de Rivière-Beaudette, en août 2014. Sauvée in extremis par deux bons samaritain­s, la mère de famille de 50 ans lutte maintenant pour dénoncer la violence conjugale.

« Il a manqué son coup et je suis là devant vous. Pour l’instant, je vis », a lancé la dame au juge Éric Hamel cette semaine.

Lors des observatio­ns sur la peine de son ex-conjoint Robert de L’Étoile, France a courageuse­ment raconté le calvaire qu’elle a vécu il y a plus de trois ans. Un paravent la séparait de l’accusé.

MESSAGE CLAIR

Qualifiant l’homme de 62 ans de « meurtrier chanceux », la Couronne réclame 15 ans de pénitencie­r pour les gestes de violence conjugale extrême qu’a posés cet ambulancie­r retraité.

« Il y a un individu dans la salle qui peut lancer un message clair que la société ne tolère pas ce genre de crime : c’est vous, monsieur le juge », a plaidé Me Pierre-Olivier Gagnon, allant même jusqu’à demander que l’accusé purge la moitié de sa peine – au lieu du tiers – avant d’être admissible à une libération conditionn­elle.

Me Pierre-Richard Deshommes, de la défense, estime quant à lui que sept ans de détention sont suffisants.

« J’ai la certitude que lorsque la sentence sera rendue, je pourrai alléger ce sentiment d’impuissanc­e et ramener le sentiment de paix et de sécurité dont j’ai besoin », a affirmé France.

Son cauchemar a débuté à l’été 2014, lorsqu’elle a rompu avec Robert de L’Étoile après quatre ans de relation. Celui-ci n’a pas accepté la rupture.

« Je ne voulais pas qu’elle soit avec un autre », a-t-il avoué à une psychiatre après

le crime.

HARCELANT

Robert de L’Étoile a tenté de reconquéri­r celle qui avait été son coup de foudre, en vain.

Il l’a donc inondée de textos, parfois menaçants, parfois tendres, la suppliant de revenir sur sa décision (voir page de droite). La mère de famille a aussi retrouvé une photo de son ex dans son portefeuil­le sur laquelle il était inscrit : « Je t’aime. Je te suit [sic] ».

Terrorisée, France l’a sommé à plusieurs reprises de cesser de la harceler.

« Son insistance me perturbait et me mettait dans un état de surveillan­ce constante », a-t-elle souligné cette semaine, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

ARMES SAISIES

Elle a même contacté les policiers en raison des propos suicidaire­s de son ancien conjoint. Les patrouille­urs qui sont intervenus ont saisi les armes de l’homme.

Le matin du 17 août 2014, France s’est rendue dans une halte routière de Rivière-Beaudette où elle avait l’habitude d’acheter des beignes et des cafés.

Alors qu’elle quittait le service au volant du Tim Hortons, un véhicule utilitaire sport (VUS) noir, de marque Mitsubishi, lui a barré la route. C’était Robert de L’Étoile.

Le sexagénair­e s’est approché de la voiture de France pour lui parler. Cette dernière n’a ouvert sa fenêtre que de quelques pouces, tout en s’assurant que ses portières étaient barrées.

« IL Y A UN INDIVIDU DANS LA SALLE QUI PEUT LANCER UN MESSAGE CLAIR QUE LA SOCIÉTÉ NE TOLÈRE PAS CE GENRE DE CRIME : C’EST VOUS, MONSIEUR LE JUGE. » – Pierre-Olivier Gagnon, procureur de la Couronne

Robert de L’Étoile a prétendu avoir besoin d’aide après un accrochage. France lui a dit d’appeler la police.

L’homme a pris un pas de recul en lui disant : « Regarde, vois-tu comme j’ai maigri ? » Puis, sans crier gare, il lui a assené de violents coups de poing au visage.

Muni d’un couteau noir, Robert de L’Étoile a ensuite coupé la ceinture de sécurité de la dame, à la hauteur du cou.

Puis, il a poignardé son ex-conjointe à cinq reprises sur le flanc gauche.

ABLATION DE LA RATE

La rate et l’enveloppe du coeur de France ont été touchées par l’ancien ambulancie­r. Elle a perdu le premier organe, ce qui la rend extrêmemen­t vulnérable aux bactéries, selon ce qu’a expliqué Me Marie-Audrai Joset, de la Couronne au juge Hamel.

Robert de L’Étoile a traîné son ex par les cheveux jusqu’à son véhicule.

« J’ai des petites cordes ici, on va finir ça avec des petites cordes », lui a-t-il dit.

« Au secours », a hurlé France en luttant de toutes ses forces afin qu’il ne l’étrangle pas avec des attaches en plastique de type Ty-Rap.

TENTATIVE DE SUICIDE

Deux bons samaritain­s sont accourus pour aider la dame, pendant que Robert de L’Étoile fuyait avec son VUS. Ils ont fait des garrots à France pour éviter qu’elle ne se vide de son sang.

Une poursuite policière s’est par la suite enclenchée pour retrouver le suspect. Localisé au débarcadèr­e du traversier reliant Hudson à Oka, toujours en Montégérie, il a tenté de semer les agents en roulant jusqu’à 140 km/h.

Les patrouille­urs ont provoqué une collision mettant fin à la poursuite. Ils ont retrouvé le suspect en piètre état, il avait tenté de se suicider en se poignardan­t au thorax et en se tranchant la gorge.

Après un séjour à l’hôpital, Robert de L’Étoile a pris le chemin de la prison. Il a été accusé de tentative de meurtre, séquestrat­ion, menaces et conduite dangereuse.

REMISE EN LIBERTÉ

À peine deux mois plus tard, il a réussi à convaincre le juge Michel Mercier qu’il ne représenta­it pas un danger pour la société. Le magistrat l’a remis en liberté en attendant son procès, moyennant une caution de 3500 $ et une assignatio­n à résidence chez sa soeur. « Cette étape a ralenti ma guérison, m’a emprisonné­e. L’hypervigil­ance 24 heures sur 24 était de rigueur pour moi », a raconté France, sidérée.

Robert de L’Étoile ne s’est pas de nouveau attaqué à elle, mais il a braqué une arme de poing au visage d’une camionneus­e, un an jour pour jour après la tentative de meurtre sur France. Arrêté par deux policiers le lendemain, il a sauté sur le volant de l’autopatrou­ille pour provoquer un face-à-face avec un semi-remorque.

EMPRISONNÉ

Les deux agents ont été blessés, le conducteur plus grièvement. Cette fois, Robert de L’Étoile est demeuré en prison.

En mars dernier, il a reconnu avoir tenté de tuer France.

La mère de famille a le corps meurtri, mais elle a retrouvé le moral, grâce à de l’aide psychologi­que constante et le soutien de ses proches. Plus que jamais, elle a le goût de vivre. « Les images de cette scène me resteront gravées pour longtemps même si je suis fière d’avoir surmonté ce combat », a-t-elle souligné.

« LES IMAGES DE CETTE SCÈNE ME RESTERONT GRAVÉES POUR LONGTEMPS MÊME SI JE SUIS FIÈRE D’AVOIR SURMONTÉ CE COMBAT. » – France, victime de tentative de meurtre

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Robert de L’Étoile a placé cette photo de lui dans le portefeuil­le de France après la rupture. Le véhicule de France, dont la ceinture a été coupée lors de l’agression. Un sac d’attaches Ty-Rap se trouvait dans le véhicule de Robert de L’Étoile. Les...
PHOTOS COURTOISIE Robert de L’Étoile a placé cette photo de lui dans le portefeuil­le de France après la rupture. Le véhicule de France, dont la ceinture a été coupée lors de l’agression. Un sac d’attaches Ty-Rap se trouvait dans le véhicule de Robert de L’Étoile. Les...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada