Le Journal de Montreal

Températur­es glaciales pour les Fêtes

- VINCENT LARIN

Les températur­es glaciales prévues entre Noël et le jour de l’An devraient convaincre les Québécois de rester au chaud chez eux pendant les Fêtes. De la pluie verglaçant­e viendra aussi compliquer les déplacemen­ts dès ce matin.

« Ce sera bien plus froid qu’à l’habitude, même qu’on peut parler de températur­es sibérienne­s », prévient le météorolog­ue Gilles Brien.

Les températur­es maximales pourraient osciller autour de -15 à -16 degrés à compter du 26 décembre dans la région de Montréal, et ce, jusqu’aux premiers jours de 2018, précise-t-il.

La moyenne est normalemen­t de -5 à -6 degrés à ce moment de l’année.

Le mercure pourrait même baisser à -28 degrés pendant la nuit du 28 au 29 décembre dans la métropole, indique M. Brien.

« Des températur­es comme ça deviennent de plus en plus rares à Montréal. C’est là qu’il faut penser à réchauffer sa voiture. La mienne ne part même pas quand il fait aussi froid », dit-il en riant.

Le temps sera tout de même ensoleillé avec de faibles précipitat­ions espacées, mais pas d’accumulati­ons importante­s, selon Gilles Brien.

« RESTEZ CHEZ VOUS »

Du verglas mêlé à du grésil et de la neige viendront aussi compliquer les déplacemen­ts à la veille de Noël, surtout aujourd’hui dans la région de Montréal et du sud du Québec.

« Si je pouvais donner un conseil aux gens qui font le trajet Montréal-Québec [aujourd’hui], c’est de penser sérieuseme­nt à reporter leurs déplacemen­ts », indique le météorolog­ue à Environnem­ent Canada, Jean-Philippe Bégin.

Moins de 5 cm d’un mélange de neige et de grésil sont attendus à partir de demain matin jusqu’en milieu d’après-midi à Montréal. Des précipitat­ions d’environ 5 cm, mais tout aussi dangereuse­s pour les automobili­stes vont aussi toucher l’Estrie et la Vallée-du-Richelieu aujourd’hui.

M. Bégin invite la population à garder un oeil sur l’évolution de la situation puisqu’un deuxième système pourrait déposer encore plus de neige demain, à la veille de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada