Le Journal de Montreal

Excuses « insatisfai­santes » du PM

La visite du premier ministre chez l’Aga Khan font toujours rager l’opposition

- MAXIME HUARD

OTTAWA | (Agence QMI) Le Nouveau Parti démocratiq­ue demande une réunion d’urgence du comité de l’éthique dans la foulée du rapport montrant que le premier ministre Justin Trudeau a contrevenu à la Loi sur les conflits d’intérêts lors de ses vacances chez l’Aga Khan l’an dernier.

Le néo-démocrate Nathan Cullen a écrit au président du comité jeudi afin de convoquer une séance avant le 8 janvier, date de fin de mandat de la commissair­e à l’éthique Mary Dawson.

RAPPORT

« C’est essentiel que la rencontre soit tenue avant [le 8 janvier], pour que les membres du comité aient la chance d’examiner son rapport pendant qu’elle est toujours une agente du Parlement », écrit-il.

Au terme d’une enquête de plusieurs mois, Mary Dawson a déposé mercredi son rapport Trudeau. Elle conclut que le premier ministre du Canada a contrevenu à quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts lorsqu’il a séjourné sur l’île privée de l’Aga Khan, du 26 décembre 2016 au 4 janvier dernier.

À la suite de la publicatio­n du rapport, le premier ministre a été forcé de s’excuser.

Pour le NPD, les excuses de M. Trudeau sont insuffisan­tes. Si le premier ministre ne s’expose à aucune sanction, il devrait à tout le moins rembourser les dépenses publiques de plus de 200 000 $ en transport et en sécurité liées au voyage.

Les conservate­urs demandent aussi à M. Trudeau de rembourser son voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada