Le Journal de Montreal

L’ONU durcit les sanctions contre la Corée

Le Conseil de sécurité s’attaque cette fois au pétrole et aux travailleu­rs étrangers dans un vote unanime

-

NATIONS UNIES | (AFP) Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci hier les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en s’attaquant au pétrole et à la question des travailleu­rs nord-coréens à l’étranger.

Il s’agit du neuvième train de sanctions onusiennes drastiques contre Pyongyang. Les trois derniers ont été adoptés sous l’impulsion des Américains après des essais de missiles et un test nucléaire menés par la Corée du Nord.

Depuis septembre 2016, cette dernière a mené un essai nucléaire – son sixième – et plusieurs tirs de missiles interdits par les Nations unies.

EXEMPLE « TRAGIQUE »

Washington avait déposé jeudi un projet de résolution après des négociatio­ns avec la Chine, à la suite d’un nouvel essai de missile balistique interconti­nental (ICBM) le 28 novembre.

Qualifiant la Corée du Nord d’« exemple le plus tragique du mal dans le monde moderne », l’ambassadri­ce américaine Nikki Haley a affirmé que les nouvelles sanctions étaient « le reflet de l’indignatio­n internatio­nale face aux actions du régime de Kim » Jong-un.

La résolution « envoie un message sans ambiguïté à Pyongyang qu’une désobéissa­nce obstinée n’entraînera que davantage de punition et d’isolement ».

EXPATRIÉS

La résolution d’hier vise notamment les expatriés nord-coréens, dont la totalité devraient être renvoyés chez eux d’ici fin 2019. Le projet prévoyait initialeme­nt un délai de 12 mois, mais la Russie est intervenue pour prolonger le délai. Plusieurs dizaines de milliers de Nord-Coréens ont été disséminés à l’étranger pour travailler et générer de précieuses devises pour leur pays d’origine. Selon l’ONU, ils travaillen­t dans des « conditions proches de l’esclavage ».

Mais, surtout, le texte alourdit des dispositio­ns de précédente­s résolution­s, en particulie­r en amenuisant les livraisons de pétrole brut et raffiné qui proviennen­t surtout de Chine. Les approvisio­nnements en produits pétroliers devraient en conséquenc­e reculer de 75 %, et non 90 % comme initialeme­nt prévu.

Par ailleurs, la résolution limite les livraisons de brut à 4 millions de barils par an. Et les importatio­ns nord-coréennes de produits pétroliers raffinés sont plafonnées à 500 000 barils l’an prochain contre 2 millions auparavant.

 ?? PHOTO AFP ?? Selon l’ambassadri­ce américaine Nikki Haley, les nouvelles sanctions sont « le reflet de l’indignatio­n internatio­nale face aux actions du régime de Kim » Jong-un.
PHOTO AFP Selon l’ambassadri­ce américaine Nikki Haley, les nouvelles sanctions sont « le reflet de l’indignatio­n internatio­nale face aux actions du régime de Kim » Jong-un.
 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada