Le Journal de Montreal

Plusieurs se dissocient de Dutoit

AGENCE QMI | À travers la planète, plusieurs grands orchestres réagissent aux allégation­s d’agression sexuelle contre le chef d’orchestre Charles Dutoit.

-

C’est le cas de l’Orchestre de Londres, qui a retiré Charles Dutoit de ses fonctions et qui veut prendre le temps de faire la lumière sur les allégation­s d’agressions sexuelles.

Même chose pour l’Orchestre de Cleveland qui essaie maintenant de trouver un remplaçant à Charles Dutoit pour les concerts du 22 et 24 février, qu’il était censé diriger. Les orchestres de Boston et de New York ont également pris des actions semblables.

Ces réactions ont lieu après que trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont accusé Charles Dutoit d’agression sexuelle. Elles reprochent notamment à celui qui a dirigé l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal durant 25 ans de les avoir retenues physiqueme­nt, d’avoir mis sa langue dans leur bouche et de s’être collé à elles.

TOUJOURS PAS DE PLAINTES

Questionné­e sur le titre de l’Ordre de Montréal qu’il a reçu l’an dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, compte laisser les procédures judiciaire­s suivre leur cours avant de prendre une décision.

« On va suivre l’histoire. Je pense que ce qui est important, c’est que depuis plusieurs mois plus de personnes se sentent plus libres de parler de ce genre de situations malheureus­es et qu’on ne souhaite pas », a dit Valérie Plante. « Une chose dont je veux m’assurer c’est de ne pas réagir au quart de tour, il faut prendre le temps d’entendre les histoires », a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’il n’y a toujours pas eu de plaintes formelles contre le chef d’orchestre, même si des orchestres de partout dans le monde ont déjà mis fin à leurs collaborat­ions avec Charles Dutoit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Charles Dutoit, lors d’un concert présenté au Festival de Lanaudière en juillet 2011.
PHOTO D’ARCHIVES Charles Dutoit, lors d’un concert présenté au Festival de Lanaudière en juillet 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada