Le Journal de Montreal

2017, UNE ANNÉE DIFFICILE POUR LE MONDE ET L’AMÉRIQUE DE TRUMP

- JEAN-LOUIS SANTINI

WASHINGTON | (AFP) L’Amérique a été frappée en 2017 par des ouragans spectacula­ires, des inondation­s et des incendies ravageurs, phénomènes extrêmes dont la fréquence et l’intensité coïncident de plus en plus clairement, selon les scientifiq­ues, avec le changement climatique imputé aux activités humaines.

L’année écoulée est aussi celle où les ÉtatsUnis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat (voir texte de droite), M. Trump estimant qu’il pénalise la première économie mondiale et favorise la Chine.

OURAGANS MEURTRIERS

À la fin août, Houston, quatrième ville des États-Unis, se retrouvait subitement sous les eaux après le passage de l’ouragan Harvey. Des dizaines de morts, des évacuation­s massives, des milliards de dollars de dégâts sont à déplorer pour cette riche région pétrolière des États-Unis.

Une semaine plus tard, c’est Irma et ses vents de près de 300 km/h qui déferlent sur plusieurs îles des Caraïbes et provoquent l’évacuation de millions d’habitants en Floride. Plusieurs îles, comme Saint-Martin (territoire français) ou Barbuda sont dévastées. Le désastre, une fois de plus, amène les dirigeants de ces petits États insulaires à tirer la sonnette d’alarme contre le réchauffem­ent climatique.

Puis ce sera au tour de la tempête Maria de semer la destructio­n sur la petite île indépendan­te de la Dominique, puis à Porto Rico, territoire associé aux États-Unis.

FEUX DE FORÊT MONSTRES

Plus récemment, c’est en Californie que le changement climatique a une fois de plus été montré du doigt. Des incendies d’une gravité sans précédent ont brûlé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.

« Ces feux – parmi les plus importants depuis plus de 80 ans – sont un exemple de ce qui nous attend » dans le futur, a accusé le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown, en référence au réchauffem­ent et à la sécheresse qu’il engendre.

Jerry Brown fait partie de ces gouverneur­s et maires de grandes villes qui veulent poursuivre l’effort engagé contre le réchauffem­ent climatique malgré la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris.

COÛTS ASTRONOMIQ­UES

Dans le reste du monde, 2017 a aussi été l’année de plusieurs phénomènes climatique­s extrêmes. De fortes moussons ont dévasté l’Inde, le Bangladesh et le Népal, faisant plus de 1200 morts et détruisant habitation­s, récoltes et cheptels. En Europe, des sécheresse­s ont frappé l’Espagne et le Portugal qui ont été ravagés par des incendies de forêt.

Les pertes économique­s liées aux catastroph­es naturelles et aux désastres causés par l’homme devraient atteindre 389 milliards de dollars en 2017, contre 240 milliards l’an passé, selon les premières estimation­s du réassureur helvétique Swiss Re publiées mercredi.

 ?? PHOTOS AFPV ?? 1
1. À la fin août, Houston se retrouvait subitement sous les eaux après le passage de Harvey. 2. Une semaine plus tard, c’est l’ouragan Irma, le plus puissant enregistré dans l’Atlantique Nord, qui frappe plusieurs îles des Caraïbes et la Floride. 3....
PHOTOS AFPV 1 1. À la fin août, Houston se retrouvait subitement sous les eaux après le passage de Harvey. 2. Une semaine plus tard, c’est l’ouragan Irma, le plus puissant enregistré dans l’Atlantique Nord, qui frappe plusieurs îles des Caraïbes et la Floride. 3....
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada