Le Journal de Montreal

Les États-Unis saluent la réélection d’Hernandez

-

TEGUCIGALP­A | (AFP) Les États-Unis ont reconnu hier la réélection du président du Honduras Juan Orlando Hernandez, provoquant l’abandon de l’opposant Salvador Nasralla qui contestait sa victoire lors de ce scrutin controvers­é.

« Avec la décision des États-Unis, je suis hors-jeu », a déclaré à la chaîne HCH le candidat de l’Alliance de l’opposition contre la dictature (gauche) aux élections du 26 novembre qui ont été entachées d’accusation­s de « fraude ».

Salvador Nasralla a annoncé son retrait de la politique et la fin de la coalition d’opposition dirigée par l’ancien président hondurien Manuel Zelaya.

Le Tribunal électoral suprême (TSE) a validé la victoire de M. Hernandez avec 42,95 % des voix contre 41,42 % pour Salvador Nasralla, un populaire animateur de télévision sans expérience politique, qui contestait jusqu’ici le résultat et exigeait la tenue d’un nouveau scrutin.

DOUZE MORTS

Avant la déclaratio­n de M. Nasralla, l’opposition avait minimisé la portée de la reconnaiss­ance américaine, appelant à la poursuite de la contestati­on. Depuis le scrutin, le pays est secoué par des manifestat­ions réprimées par les forces de sécurité. Au moins 12 personnes sont mortes lors des affronteme­nts, selon des organisati­ons internatio­nales.

Les États-Unis félicitent Juan Orlando Hernandez pour sa victoire le 26 novembre », a indiqué hier Heather Nauert, porte-parole du départemen­t d’État, dans un communiqué.

Mais « le résultat serré, les irrégulari­tés identifiée­s par les missions d’observatio­n de l’Organisati­on des États américains et de l’Union européenne, et les réactions fortes des Honduriens de tout le spectre politique soulignent la nécessité d’un dialogue national robuste », a-t-elle souligné, appelant le TSE à « étudier pleinement et avec transparen­ce toute contestati­on déposée par les partis politiques » qui doivent « explorer toutes les pistes de la loi hondurienn­e ».

Les autorités du Honduras doivent pour leur part entamer « un important effort à long terme pour calmer les divisions politiques dans le pays et engager des réformes électorale­s nécessaire­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada