Le Journal de Montreal

Le « gros lot » gagnant au ministre Barrette

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Couillard, le portefeuil­le « santé et services sociaux » du ministre Gaétan Barrette a accaparé 62 % de l’augmentati­on des dépenses des programmes gouverneme­ntaux. Ce qui porte le budget de dépenses du ministre Barrette à 36,8 milliards $, soit la moitié de toutes les dépenses gouverneme­ntales des ministères.

Sur les 6,69 milliards $ supplément­aires que le gouverneme­nt alloue aujourd’hui aux dépenses des portefeuil­les des ministères par rapport à l’exercice financier 2013-14, la « santé et services sociaux » compte pour 4,14 milliards $.

À elle seule, l’augmentati­on (de 1,49 milliard $) de la rémunérati­on des profession­nels de la santé accordée au cours des quatre exercices financiers du gouverneme­nt Couillard représente 36 % des dépenses supplément­aires de 4,14 milliards $ effectuées sous la gouverne du Dr Barrette.

LES MÉDECINS

De 2013-14 à aujourd’hui, la rémunérati­on des profession­nels de la santé (consacrée en grande partie aux médecins spécialist­es et aux omnipratic­iens) a grimpé de 21,4 %. Pendant la même période, le personnel des établissem­ents de santé et de services sociaux voyait sa rémunérati­on augmenter de 13,1 %. Ce qui donne un écart de 8,3 points de pourcentag­e en faveur des médecins.

Autre comparaiso­n laissant entendre que les médecins ont eu la « chance » de bénéficier d’un traitement privilégié au cours des quatre dernières années. Alors que la rémunérati­on des profession­nels de la santé augmentait de 21,4 %, la rémunérati­on globale de l’ensemble de la fonction publique et parapubliq­ue (hors profession­nels de la santé) grimpait de 11,9 %. Pour un écart de presque 10 points de pourcentag­e.

Parenthèse : le nombre de médecins et de spécialist­es a augmenté depuis quatre ans. Mais la hausse serait d’à peine 2 % !

L’ACCESSIBIL­ITÉ

Outre la rémunérati­on bonifiée des médecins, d’autres facteurs expliquent la hausse des dépenses gouverneme­ntales allouées au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Bien entendu, il y a le vieillisse­ment de la population québécoise.

Pour sa part, l’accessibil­ité à un médecin de famille, elle, s’est grandement améliorée sous la férule de Gaétan Barrette. Par rapport à avril 2014, lors de l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Couillard, un million de personnes de plus ont maintenant accès à un médecin de famille. Cela porte le total à 6,25 millions de personnes, pour un taux d’inscriptio­n de 79 % de la population à couvrir.

À juste raison, le ministre Barrette en est « très fier ». « Il s’agissait de l’une de mes priorités : simplifier la vie des patients qui n’avaient pas de médecin de famille et qui souhaitaie­nt en avoir un. »

LES ACTIONS

Pour améliorer l’accès aux soins et aux services de première ligne, le ministre Barrette rappelle les actions suivantes : l’implantati­on de 23 super-cliniques ouvertes 12 heures par jour, 7 jours sur 7 ; le développem­ent du réseau de groupes de médecine de famille ; la mise en place du Guichet d’accès à un médecin de famille ; la Grande inscriptio­n annuelle (du 1er septembre) aux médecins de famille ; et le développem­ent d’un système de rendez-vous gratuit en ligne, Rendez-vous santé Québec (RVSQ).

Et du côté des urgences à l’hôpital ? Le temps des fêtes s’annonce difficile. Mieux vaut rester en santé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada