Le Journal de Montreal

Alex Boisvert-Lacroix pourra enfin savourer son moment

-

AGENCE QMI | À 30 ans, le patineur de vitesse longue piste Alex Boisvert-Lacroix aura enfin l’occasion de représente­r le Canada aux Jeux olympiques.

« Es-tu déjà allé aux Jeux ? C’est tout le temps la question qu’on me pose, a-t-il expliqué, hier. Finalement, je vais enfin pouvoir dire “oui, je vais aux Jeux olympiques”. C’est grandiose. »

Ça tombe bien : le Québécois affiche une forme spectacula­ire par les temps qui courent, lui qui a remporté deux victoires à Salt Lake City et Calgary, au cours des dernières semaines.

Il est assurément l’homme de l’heure sur la planète du patinage longue piste.

« Deux courses de suite, ça ne s’est pas vu souvent dans le dernier cycle olympique, a-t-il souligné. Je pense que seulement trois autres athlètes ont réussi l’exploit. Ces deux médailles d’or là m’ont permis de me préqualifi­er pour les Jeux olympiques. »

Non seulement s’est-il qualifié pour les Jeux, le Sherbrooko­is a aussi battu son record personnel au 500 mètres. Un chrono de 34,15 s, ça ne s’est pas vu souvent !

« Lorsque j’ai fait mon 34,15, j’étais le quatrième homme le plus vite de tous les temps sur cette distance, a-t-il observé, avec un brin de fierté dans la voix. Ce sont des temps rapides, c’est le record québécois et j’espère le garder encore longtemps. »

Ce qui rend les exploits de Boisvert-Lacroix encore plus impression­nants, c’est qu’il commençait à se faire tard pour lui. Après avoir raté les Jeux de Vancouver et les Jeux de Sotchi, cet athlète qui n’a jamais cessé de s’améliorer peut enfin savourer son moment.

« C’est un soulagemen­t total, c’est le rêve d’une vie qui se réalise, a-t-il avoué. J’avais plusieurs exploits sur mon c.v., j’avais gagné des médailles en Coupe du monde [...] de beaux exploits, mais il manquait toujours les Jeux olympiques, ce que tout athlète amateur rêve de réussir. »

ESPOIR DE MÉDAILLE

C’est à l’épreuve du 500 mètres longue piste qu’excelle l’athlète québécois. Sauf que c’est en patinage courte piste qu’il a fait ses premiers coups d’éclat, il y a environ 10 ans. Boisvert-Lacroix s’entraîne d’ailleurs toujours sur courte piste, ce qui lui donne certains outils supplément­aires.

Il n’ira pas à Pyeongchan­g, en Corée du Sud, pour y jouer les figurants. Il s’y rendra dans le but de ramener une médaille au Québec. « Si on regarde mes quatre dernières Coupes du monde, j’ai fait deux podiums qui étaient des médailles d’or et deux cinquièmes positions [...] donc tout est possible, ça va se jouer dans de petits écarts aux Jeux olympiques, il n’y a pas de doute », a conclu le patineur.

 ??  ?? ALEX BOISVERTLA­CROIX Patineur
ALEX BOISVERTLA­CROIX Patineur

Newspapers in French

Newspapers from Canada