Le Journal de Montreal

PASSION CUBAINE POUR 13 JEUNES

Des élèves de l’option études-baseball de l’Académie Saint-Louis vivront toute une expérience en janvier

- Richard Boutin l∫ RBoutinJDQ

QUÉBEC | Un groupe de 13 jeunes de l’Académie Saint-Louis vivra une expérience humaine très spéciale à Cuba au début de la prochaine année.

Oui, les plages sablonneus­es de Varadero seront au menu tout comme les douceurs de Dame nature, mais les protégés de Patrick Scalabrini auront surtout l’occasion de réchauffer le coeur de jeunes Cubains de leur âge qui ont la même passion qu’eux pour le baseball, mais qui sont loin de profiter des mêmes avantages dans la pratique de leur sport national.

Membres de l’option études-baseball de l’Académie, les 13 jeunes de 1re secondaire s’envoleront vers Cuba le 4 janvier pour un séjour d’une semaine sur l’île castriste avec plus de 500 kg de matériel de baseball dans leurs bagages. L’équipement a été recueilli auprès des associatio­ns de baseball mineur de la région de Québec.

DE JEUNES PASSIONNÉS

Gérant des Capitales de Québec et responsabl­e du programme naissant de l’Arsenal, Patrick Scalabrini a donné un aperçu à ses ouailles de la réalité cubaine avant le départ.

« J’ai hâte de jouer au baseball avec les Cubains et de découvrir leur mode de vie, a raconté Marc-Antoine Tremblay. Je parle un peu l’espagnol et je pratique à tous les soirs avec ma mère. Je compte les dodos avant le départ. »

« Ça va être mon Noël, de poursuivre Tremblay. C’est la première fois que je vais voyager à l’extérieur du pays et la première fois que je vais prendre l’avion. On aurait aimé moi et ma mère que mes deux frères nous accompagne­nt, mais il a fallu faire des choix. »

L’aîné de la famille va évidemment profiter de la plage, mais il est très heureux de pouvoir donner un coup de main à des jeunes qui n’ont pas la même chance que lui.

« Mon plaisir est d’aider les gens et on peut vraiment beaucoup aider les Cubains qui pratiquent le baseball dans des conditions difficiles, a-t-il souligné bien allumé sur les différente­s difficulté­s qui composent le quotidien de ses hôtes. Je suis encore plus prêt à aider les Cubains. C’est pourquoi je me suis impliqué dans la cueillette d’équipement­s. »

DURE RÉALITÉ

Son coéquipier et camarade Mathis St-Laurent abonde dans le même sens. « Je vais leur donner mes gants de frappeur, un gant et mes souliers à crampons, a-t-il indiqué. J’ai aussi recueilli du matériel auprès de mes amis. »

« On nous a dit que leurs balles ressemblen­t à des patates brunes, d’ajouter celui qui pratique le baseball depuis quatre ans et qui suit un cours d’espagnol en prévision de son voyage. Je vais leur apporter des balles. C’est la première fois que je vais aller à Cuba et que je vais jouer au baseball contre une équipe de l’extérieur du Québec, mais je sais que ce n’est pas le pays le plus riche du monde. Les jeunes Cubains ne sont pas toujours gâtés comme nous. Le voyage va permettre de plus apprécier ce qu’on a chez nous. »

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Treize jeunes de l’Académie Saint-Louis s’envoleront pour les Caraïbes le 4 janvier pour aider et soutenir les jeunes Cubains passionnés de baseball comme eux. Mathis St-Laurent (ci-dessous) a recueilli du matériel et de l’équipement qu’il fera don aux...
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Treize jeunes de l’Académie Saint-Louis s’envoleront pour les Caraïbes le 4 janvier pour aider et soutenir les jeunes Cubains passionnés de baseball comme eux. Mathis St-Laurent (ci-dessous) a recueilli du matériel et de l’équipement qu’il fera don aux...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada