Le Journal de Montreal

Des Canadienne­s confiantes mais prudentes

En quête d’une cinquième médaille d’or olympique consécutiv­e, les hockeyeuse­s ne tiennent rien pour acquis

- MATHIEU HORTH-GAGNÉ

L’équipe canadienne de hockey féminin est complète. Les 23 joueuses sélectionn­ées tournent maintenant leur attention vers les Jeux olympiques de Pyeongchan­g, où elles tenteront de décrocher une cinquième médaille d’or olympique consécutiv­e.

Si les joueuses sont confiantes, elles prennent bien soin de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Il n’y a rien d’acquis », a affirmé la Québécoise Marie-Philip Poulin, en conférence téléphoniq­ue hier, quelques heures après l’annonce officielle de la compositio­n de l’équipe nationale.

DOMINANTES

Tous les espoirs sont permis puisque les Canadienne­s ont complété dimanche à Edmonton leur série de six matchs préparatoi­res contre les Américaine­s avec une fiche avantageus­e de 5-1. « Ça donne une belle confiance, mais il n’y a rien de garanti, a ajouté Poulin. Il y a deux gros mois qui nous attendent. Il faut travailler encore plus fort. » Si le Canada a eu la main heureuse aux JO, c’est tout le contraire aux Championna­ts du monde, que les Américaine­s ont remportés quatre fois de suite. La dernière défaite canadienne est survenue en avril, cette année, à Plymouth, au Michigan. C’est pourquoi ces récents succès contre les États-Unis sont si importants, selon une autre légende de l’équipe canadienne, Meghan Agosta. « Nous avons besoin de croire en nous, a-telle indiqué. Nous nous sommes beaucoup améliorées, autant en équipe qu’individuel­lement. Nous savons que les Américaine­s peuvent être battues. »

UNE PREMIÈRE

Brigette Lacquette est devenue la première joueuse issue des Premières Nations à se tailler une place au sein de l’équipe canadienne olympique de hockey féminin. Un rôle que la défenseure manitobain­e prend au sérieux. « C’est important pour moi d’en être un pour les jeunes filles autochtone­s au Canada. »

Le Québec est bien représenté. En plus de Poulin, quatre autres joueuses québécoise­s ont été sélectionn­ées au sein de l’équipe. L’attaquante Mélodie Daoust et la défenseure Lauriane Rougeau, deux coéquipièr­es de Poulin chez les Canadienne­s de Montréal, dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), sont du lot. Tout comme les gardiennes Ann-Renée Desbiens (Université du Wisconsin) et Geneviève Lacasse, de l’Inferno de Calgary, dans la LCHF. Le tournoi olympique de hockey féminin aura lieu du 10 au 22 février.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ces hockeyeuse­s défendront les couleurs canadienne­s aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchan­g en Corée du sud en février prochain.
PHOTO COURTOISIE Ces hockeyeuse­s défendront les couleurs canadienne­s aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchan­g en Corée du sud en février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada