Le Journal de Montreal

LA PEUR DU PÈRE NOËL

-

Grand et gros, avec sa barbe, son costume rouge et sa grosse voix, il n’est pas étonnant que le père Noël fasse peur à certains enfants. C’est un personnage intimidant, et les jeunes enfants peuvent ressentir une émotion forte en le voyant.

Des enfants sont plus craintifs ou plus timides que d’autres : le changement et la nouveauté leur font peur et ils ne veulent pas s’approcher d’une personne qu’ils ne connaissen­t pas. De plus, ils n’ont pas le temps de s’habituer au père Noël puisqu’ils ne le voient qu’une fois par an, et ce, pendant une courte période de temps. La peur du père Noël peut aussi découler de leur suspicion. Ils peuvent penser que son costume sert de déguisemen­t et qu’il s’agit d’un imposteur qui veut se faire passer pour le vrai père Noël. COMMENT RÉAGIR? Les choses à ne pas faire : Ne pas gronder son enfant ni se fâcher contre lui. Ne pas se montrer déçu en lui demandant d’agir « comme un grand ». Ne pas rire ni se moquer de lui ni le traiter de bébé. Ne pas l’obliger à aller sur les genoux du père Noël ni le forcer à prendre une photo avec lui. Ne pas minimiser sa peur ni lui dire d’arrêter de pleurer. Ne pas mettre de pression sur son enfant en insistant. Ne pas dramatiser la situation. Ne pas non plus se montrer surprotect­eur, car il pourrait penser qu’il a raison d’avoir peur. Les choses à faire : On reste calme et on essaye d’expliquer la réaction de l’enfant en parlant avec lui, pour qu’il se sente compris. On lui dit qu’il n’y a pas de honte à avoir peur et on évoque nos peurs d’autrefois. On lui rappelle une situation où il a réussi à vaincre sa peur. Pour le rassurer, on peut s’éloigner un peu du père Noël et prendre l’enfant par la main ou dans les bras, pour qu’il puisse observer de loin qu’il n’y a pas de danger. Il pourra peut-être surmonter sa peur. PRÉPARER SON ENFANT Pour éviter la surprise et l’inconnu, et encourager une perception positive du père Noël chez son enfant, on cherche à apprivoise­r en douceur le personnage. On lit des histoires à son enfant, on lui apprend des chansons et on lui montre des livres ainsi que des films avec le père Noël.

On lui pose des questions pour l’encourager à exprimer ses peurs. On reste patient et compréhens­if.

Prêt pour une rencontre? Peut-être qu’une rencontre avec le père Noël dans un contexte familial et intime serait préférable à une foule survoltée dans un centre commercial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada