Le Journal de Montreal

La santé et un livre pour Noël

Coralie est en rémission de la leucémie et a vendu 3500 exemplaire­s de son histoire au profit de Leucan

- Catherine Bouchard CBouchardJ­DQ

QUÉBEC | À peine âgée de 7 ans, Coralie a déjà survécu à une leucémie et a réussi, durant ses traitement­s, à vendre 3500 exemplaire­s d’un petit livre dans lequel elle se confie sur sa maladie.

Les mauvais jours de Coralie sont derrière elle, alors qu’elle vient de terminer ses traitement­s à la fin de novembre, juste à temps pour célébrer Noël et commencer la nouvelle année en santé.

Lorsqu’on la voit pleine de vie et souriante, il est difficile de croire que, récemment, la fillette de Saint-Urbain, dans Charlevoix, était gravement malade.

« C’est revenu vraiment vite », s’enchante Marie-Josée Lacasse, sa mère.

Pourtant, le 21 octobre 2015, Coralie était bien mal en point. Souffrant de maux de gorge et de fatigue, Coralie s’est mise à avoir des picots rouges sur le ventre et de nombreuses ecchymoses.

« Sur internet, il y avait une méga liste de problèmes possibles, dont la leucémie. Dans les symptômes, il y avait les fameux points rouges appelés pétéchies, et les ecchymoses », se souvient la mère.

DIAGNOSTIC DIFFICILE

Coralie s’est rendue à l’hôpital avec son père. Le diagnostic est tombé le soir même : une leucémie aiguë lymphoblas­tique.

« Mon conjoint m’a appelée en pleurs. Mes jambes ont flanché, je me suis retrouvée par terre en pleurant », se souvient la mère de Coralie, qui était restée avec l’aînée de la famille, Océane.

Coralie a été transférée au CHU de Québec. Elle a été hospitalis­ée un mois et a subi des traitement­s de chimiothér­apie pendant deux ans.

SECONDE FAMILLE

Coralie n’a jamais baissé les bras. Non seulement elle a trouvé une seconde famille avec l’équipe de Leucan, mais en plus, la fillette a écrit un petit livre sur sa maladie.

Avec ses mots d’enfant, Coralie a expliqué comment elle a vécu la leucémie.

« Elle a fait les dessins. Ma plus vieille les a numérisés. À l’ordinateur, j’écrivais mot pour mot ce qu’elle me disait. C’était important pour moi que ce soit elle qui s’exprime », indique Mme Lacasse.

Elle a vendu près de 3500 exemplaire­s au coût de 5 $, au profit de Leucan. « Je me disais que l’on serait peut-être capables d’en vendre 500. Et, un moment donné, les ventes ont explosé. Et là, on vise le 5000 », s’enchante la mère de famille.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Coralie a recommencé à faire ce qu’elle aime le plus : danser, dessiner et s’amuser dehors. Avec l’aide de sa mère, elle a rédigé un petit livre qu’elle vend au profit de Leucan.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Coralie a recommencé à faire ce qu’elle aime le plus : danser, dessiner et s’amuser dehors. Avec l’aide de sa mère, elle a rédigé un petit livre qu’elle vend au profit de Leucan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada