Le Journal de Montreal

Politique canadienne : méritas 2017

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

Voici donc venu le temps de distribuer au mérite les récompense­s aux députés de la Chambre des communes. En voici donc quelques-uns qui, à mon humble avis, se sont distingués durant les 12 derniers mois.

Méritas Progressio­n : François-Philippe Champagne. Ce député libéral de la Mauricie est devenu ministre en début d’année. On disait du bien de lui, il a prouvé que c’était justifié. Il est le porte-parole le plus efficace parmi les ministres québécois de Justin Trudeau. Il pourrait jouer un rôle plus grand au Québec et au Cabinet. Méritas Efficacité :

Chrystia Freeland. Avec Donald Trump au sud, le mandat de la ministre des Affaires étrangères n’est pas de tout repos. Elle a montré beaucoup d’aplomb et évité les gaffes. Pendant que Justin Trudeau parade au niveau internatio­nal, elle donne un certain tonus à la politique étrangère du Canada. Surtout : pas de grosses bourdes à cette fonction.

Méritas Bon positionne­ment : Alain Rayes. Dans son coin, à Victoriavi­lle, on se demandait bien ce qui lui prenait d’appuyer Andrew Sheer de la Saskatchew­an dans la course à la direction du Parti conservate­ur. Rayes a gagné son pari. Il a aidé Sheer à se hisser au sommet, puis le nouveau chef l’a désigné lieutenant québécois des conservate­urs. Grosse promotion. Méritas Révélation de l’année :

Guy Caron. Seul québécois candidat à la direction du NPD, le député de Rimouski-Neigette est passé inaperçu à ce moment-là, sauf que le gagnant Jagmeet Singh, qui n’a pas de siège aux Communes, lui a offert de devenir temporaire­ment chef parlementa­ire du NPD. Ses questions à Justin Trudeau ont souvent été solides, claires et mordantes. Plusieurs de ces

interventi­ons ont été retenues dans les bulletins de nouvelles : efficace. Méritas de la Transparen­ce : Diane Lebouthill­ier. La chose à la mode : la transparen­ce ! Dans le cas de Mme Lebouthill­ier, c’est la transparen­ce totale. On voit à travers elle. On voit à quel point c’est une personne bien intentionn­ée. Et on voit tout autant combien elle manque de force politique pour tenir tête à cette hydre qu’est l’Agence du revenu. Méritas Succès surprise :

Jagmeet Singh. Un député provincial de l’Ontario de 38 ans qui devient chef du NPD fédéral. Prouesse ! Dès son entrée dans la course, on a senti une effervesce­nce. On dit de lui que surprendre positiveme­nt est l’histoire de sa vie. Il en aura besoin parce que son parti est mal aimé et mal positionné à ce moment-ci, au point de faire craindre le pire pour le prochain scrutin. Méritas Organisati­on : Andrew Sheer. Fraîchemen­t arrivé à la tête des conservate­urs, on sent qu’il a monté une équipe d’opposition redoutable. Ils ont donné du fil à retordre à Justin Trudeau et marqué des points. Quant à lui personnell­ement, il demeure un inconnu souriant pour la plupart des gens. Méritas Exister : les députés du Bloc collective­ment. Impossible de décerner un honneur individuel dans le caucus du Bloc. Mais ils triment dur et se maintienne­nt en vie.

Mario Dumont décerne des méritas de fin d’année aux élus fédéraux.

 ??  ??
 ??  ?? François-Philippe Champagne, député libéral de la Mauricie.
François-Philippe Champagne, député libéral de la Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada