Le Journal de Montreal

Pyongyang s’apprête à lancer un satellite

Kim Jong-un persiste malgré de nouvelles sanctions

-

SÉOUL, Corée du Sud | (AFP) La Corée du Nord, dont le programme spatial n’est selon certains experts qu’une couverture pour son programme balitique, prépare un nouveau lancement de satellite, rapportait hier un journal sud-coréen.

Un neuvième train de sanctions a été adopté la semaine dernière par le Conseil de sécurité de l’ONU pour contraindr­e Pyongyang à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits, mais aussi aux lancements de satellite.

« Nous avons récemment appris par différents canaux que le Nord a achevé un nouveau satellite appelé Kwangmyong­song-5 », a déclaré une source gouverneme­ntale au quotidien Joongang Ilbo.

« Leur projet est de mettre sur orbite un satellite équipé de caméras et d’instrument­s de télécommun­ication », a-telle ajouté.

PROGRAMME « PACIFIQUE »

L’article a été publié au lendemain de la publicatio­n d’un texte dans le Rodong Sinmun, journal officiel du parti au pouvoir en Corée du Nord, réaffirman­t le droit de Pyongyang à lancer des satellites.

Le quotidien avance que les lancements nord-coréens de satellites sont « absolument » conformes à la Charte de l’ONU et au droit internatio­nal relatifs aux programmes spatiaux.

Le 3 décembre, le Rodong Sinmun avait encore défendu la « nature pacifique » du programme spatial nord-coréen. En octobre, l’ambassadeu­r adjoint de la Corée du Nord aà l’ONU, Kim In-ryong, avait indiqué que son pays suivait un plan de quatre ans (2016-2020) portant sur le développem­ent de « satellites contribuan­t au développem­ent économique et à l’améliorati­on des conditions de vie de la population ».

SANCTIONS VS NÉGOCIATIO­NS

Les États-Unis ont sanctionné deux dirigeants nord-coréens dans la foulée d’une résolution de l’ONU durcissant les mesures de rétorsion contre Pyongyang, dont les ambitions nucléaires doivent être appréhendé­es par une phase de négociatio­n, selon les chefs de la diplomatie américaine et russe.

« Les deux parties partagent l’opinion que le programme de missile nucléaire nord-coréen est contraire aux exigences du Conseil de sécurité de l’ONU », a indiqué hier le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué relatant un entretien téléphoniq­ue entre Sergueï Lavrov et Rex Tillerson.

« Il a été souligné qu’il était nécessaire de passer d’un langage de sanctions à un processus de négociatio­ns dès que possible », ajoute le texte.

Les sanctions américaine­s annoncées hier visent Kim Jong Sik et Ri Pyong Chol, « des dirigeants des programmes balistique­s » nord-coréens et « s’inscrivent dans une campagne de pression maximale pour isoler la Corée du Nord et faire en sorte que la péninsule coréenne soit entièremen­t dénucléari­sée », a expliqué le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

 ?? PHOTO AFP ?? Le leader Corée du Nord Kim Jong-un lors du 5e congrès des travailleu­rs du parti. Photo prise par le gouverneme­nt nord-coréen samedi et rendue publique dimanche.
PHOTO AFP Le leader Corée du Nord Kim Jong-un lors du 5e congrès des travailleu­rs du parti. Photo prise par le gouverneme­nt nord-coréen samedi et rendue publique dimanche.
 ??  ?? REX TILLERSON Secrétaire d’État des États-Unis
REX TILLERSON Secrétaire d’État des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada