Le Journal de Montreal

Mobilisati­on pour une victime de la mosquée

L’homme paralysé a besoin d’une résidence adaptée

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Des Canadiens de partout se mobilisent pour donner à Aymen Derbali les moyens de retrouver sa liberté, près d’un an après la tuerie qui lui a paralysé les jambes, à la mosquée de Québec.

Le père de trois enfants a souvent été décrit comme un héros pour avoir tenté d’attirer l’attention du tireur sur lui et ainsi protéger les autres fidèles, le 29 janvier 2017. Ce qui lui a valu sept balles, dont l’une s’est logée dans la moelle épinière. L’homme de 41 ans a appris qu’il ne marchera plus jamais, rapportait Le Journal cet été.

Plus de 155 000 $ avaient été amassés en fin d’après-midi, hier, sur la plateforme de sociofinan­cement LaunchGood, pour permettre à Aymen Derbali d’emménager dans une maison adaptée à ses besoins quand il quittera l’Institut de réadaptati­on en déficience physique de Québec, où il reçoit toujours des soins.

« UN HUMANISTE »

C’est l’associatio­n musulmane DawaNet, basée près de Toronto, qui a instauré la campagne après la vague de sympathie suscitée par la publicatio­n d’un reportage du Globe and Mail, à la mi-décembre.

Le cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdalla­h, a salué cette initiative qui s’ajoute aux efforts déployés par les musulmans de Québec depuis qu’il est devenu évident que le survivant ne réintégrer­ait jamais son ancien appartemen­t.

Aymen « est un monsieur très humaniste », a-t-il souligné. « Il aime beaucoup rendre service à des communauté­s, il est toujours serviable ». C’est maintenant à son tour de recevoir de l’aide, a-t-il exprimé.

Dans une entrevue pour souligner les six mois de l’attentat, à la fin juillet, Aymen Derbali avait signifié sa volonté de demeurer à Québec. « Il faut continuer de vivre en harmonie avec nos concitoyen­s québécois. Il faut continuer à ouvrir nos portes et braver la peur et la crainte », avait-il dit au Journal.

CONCERT-BÉNÉFICE

Par ailleurs, les gens de Québec pourront aussi témoigner leur solidarité au père de famille, le 11 mars, lors d’un spectacle-bénéfice à l’initiative d’une musicienne qui a grandi dans la Capitale-Nationale.

« Je me suis sentie interpellé­e, je voulais faire quelque chose », a expliqué Béatrice Madeleine Cadrin, qui a été chef de choeur à la chorale de la cathédrale Holy Trinity pendant des années. L’Église anglicane a immédiatem­ent accepté d’accueillir le concert qui mêlera de la musique classique et d’autres sonorités rappelant la culture musulmane.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Gravement blessé le 29 janvier 2017, le père de famille Aymen Derbali est paralysé au bas du corps et ne pourra pas réintégrer l’appartemen­t du 4e étage où il résidait.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Gravement blessé le 29 janvier 2017, le père de famille Aymen Derbali est paralysé au bas du corps et ne pourra pas réintégrer l’appartemen­t du 4e étage où il résidait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada