Le Journal de Montreal

Un boîtier pour couper sur l’électricit­é

Une entreprise lancera EVA, un dispositif calculant la dépense exacte des appareils électrique­s

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Une start-up mettra bientôt sur le marché un appareil permettant de calculer la dépense en électricit­é d’une borne de recharge de voiture électrique, en plus de suivre la consommati­on de plusieurs appareils de la maison, tout ça dans le but de réduire la facture d’électricit­é.

EVSens a été fondée par trois entreprene­urs de Québec, propriétai­res de voitures électrique­s, qui se demandaien­t combien leur coûtait la recharge sur la borne installée à la maison.

« Quand tu vas mettre de l’essence, c’est simple, le montant est affiché. Mais sur la borne, il n’y a pas de montant en électricit­é. C’est de là que part l’idée », explique Hans Tremblay, président de l’entreprise.

EVA est donc un lecteur installé directemen­t sur les fils de la boîte électrique. L’appareil calcule exactement le courant qui traverse le fil et permet de savoir la dépense précise en électricit­é des appareils qui y sont branchés.

PRISE DE CONSCIENCE

En plus d’une borne de recharge pour la voiture, le système peut accueillir cinq autres appareils, permettant de suivre les dépenses exactes d’un spa, d’un chauffe-eau ou d’une sécheuse, par exemple.

« Les gens qui prennent conscience des coûts de chacune de leurs actions dans la maison diminuent généraleme­nt leurs dépenses en électricit­é de 10 % à 15 % en faisant seulement un peu plus attention. C’est ce qu’on veut permettre », indique M. Tremblay.

Toutes les informatio­ns colligées par EVA seront transmises directemen­t à un compte utilisateu­r sur le web. Divers graphiques et analyses permettron­t aux gens d’ajuster leur consommati­on, et ces derniers pourront même recevoir des alertes.

« Le système est prévu pour apprendre de la consommati­on normale et réagir si elle devient anormale. L’usager pourrait donc recevoir un texto pour une cuisinière demeurée allumée ou un congélateu­r qui ne fonctionne plus. Si ça permet de sauver 300 $ de viande, l’appareil se rentabilis­e assez vite », souligne le fondateur, précisant que le prix de vente devrait justement tourner autour des 300 $.

D’ICI LE PRINTEMPS

EVSens a obtenu au cours des derniers mois toutes ses certificat­ions, notamment celle des Laboratoir­es des assureurs du Canada.

La compagnie est actuelleme­nt en phase de test avant de débuter la commercial­isation du produit, prévue ce printemps. Si tout va comme prévu, une incursion sur le marché américain est envisagée assez rapidement.

« Notre produit est attrayant pour le marché américain où l’électricit­é est à taux variable plutôt que fixe comme ici. Nous avons l’appui de Québec Internatio­nal qui nous aide beaucoup pour cette étape importante », précise M. Tremblay.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Hans Tremblay, président d’EVSens, souhaite que le dispositif EVA permette aux propriétai­res de véhicules électrique­s, et éventuelle­ment à tous les propriétai­res de maison, d’économiser sur leur facture.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Hans Tremblay, président d’EVSens, souhaite que le dispositif EVA permette aux propriétai­res de véhicules électrique­s, et éventuelle­ment à tous les propriétai­res de maison, d’économiser sur leur facture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada