Le Journal de Montreal

Les fumeuses de pot enceintes sont en hausse

Leur consommati­on aurait grimpé en flèche depuis 2009

-

AGENCE QMI | De plus en plus de femmes fument de la marijuana pendant leur grossesse, selon une étude publiée hier dans la prestigieu­se revue Journal of the American Medical Associatio­n (JAMA).

Cette drogue, bientôt légale au Canada, serait notamment utilisée pour soulager les nausées matinales ou pour calmer l’anxiété des futures mamans.

Cette étude, effectuée auprès de 279457 femmes, a principale­ment été réalisée en Californie. Elle démontre une tendance claire, qui avait déjà été remarquée ces dernières années dans le milieu scientifiq­ue.

En moyenne, la consommati­on de marijuana par des femmes enceintes est passée de 4,2 % en 2009 à 7,1 % en 2016, selon l’article du JAMA.

Ce sont les mères adolescent­es qui consommera­ient de plus en plus, leur pourcentag­e étant passé de 12,5 % à 21,8 %.

Les 18-24 ans sont également de plus en plus nombreuses à utiliser de la marijuana (9,8 % en 2009 contre 19 % en 2016).

« Nous sommes inquiets de voir que la consommati­on de marijuana augmente dans ces groupes d’âge », a dit l’une des chercheuse­s, Kelly Young-Wolff, à CNN.

MISES EN GARDE

La consommati­on est plus limitée dans les autres groupes d’âge, mais tout de même en progressio­n (passage de 3,4 % à 5,1 % chez les femmes de 25 à 34 ans et de 2,1 % à 3,3 % chez les femmes de 35 ans et plus).

Les médecins continuent pourtant de mettre en garde contre la consommati­on de marijuana pendant la grossesse, car les effets sur le foetus ne sont pas connus.

Mais comme la cigarette, la marijuana pourrait entraîner des retards de croissance, selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada