Le Journal de Montreal

Le passionné de poker fou de ses enfants

Jonathan Duhamel comblé par sa nouvelle vie de père

- PIERRE O. NADEAU

QUÉBEC | L’ex-champion du monde de poker Jonathan Duhamel vient de se découvrir une nouvelle passion : celle de père de deux enfants, « ma vraie paire d’as ! » lance avec fierté le gambler profession­nel.

« Je passe maintenant beaucoup plus de temps à la maison, et j’aime ça. Depuis le fameux tournoi de Las Vegas, j’ai parcouru une partie de la planète. Mais là, je suis content de rentrer à la maison, de retrouver mon monde, mes amis, ma famille. Ça m’a manqué. »

La vie de Jonathan Duhamel a pris une tournure spectacula­ire en 2010 lorsqu’il a remporté le plus gros tournoi de poker de l’année à Las Vegas.

Ça lui a valu une reconnaiss­ance internatio­nale et un gros lot de pas moins de 8 944 138 $.

« Partout où je vais, les gens m’en parlent encore. Tout se passe bien : les gens sont contents pour moi, et ils sont fiers qu’un Québécois ait décroché le titre. »

UN HOMME RICHE

« Je crois être resté le même gars. J’ai gardé la même gang de chums de poker et de hockey. »

Ses participat­ions à des tournois lui auraient rapporté jusqu’ici 17,7 M$ selon des sites spécialisé­s de poker. Se sent-il pour autant indépendan­t de fortune ?

« Ça veut dire quoi ? Non, je n’ai pas de jet privé », badine le jeune de 30 ans, qui a investi dans un condo dans la Tour des Canadiens, à Montréal. Il l’a mis en location, car il habite toujours Bouchervil­le.

Sa performanc­e de 2010 à Las Vegas lui a valu une juteuse commandite de PokerStars lui permettant, durant cinq ans, de parcourir la planète, histoire de se faire prendre en photos avec des fans et de participer à des tournois, de Paris à l’Australie, en passant par Cannes, la Chine et la Russie.

Jonathan Duhamel n’a remporté aucun tournoi majeur à l’étranger depuis deux ans.

« C’est normal, je n’ai pas joué », explique-t-il en racontant qu’il est devenu père pour la première fois il y a moins de deux ans avec la naissance de la petite Éliane. Et voilà qu’il y a trois semaines suivait un petit frère, Zachary.

Le joueur profession­nel de poker est visiblemen­t comblé.

DOUBLEMENT COMBLÉ

« Je ne pensais pas découvrir un jour une passion plus forte que le poker. Ces enfants-là, c’est le bonheur total, et c’est sûr que je vais prendre le temps de les voir grandir, et d’être là pour les accompagne­r », dit Duhamel, qui a remporté deux tournois cette année au Playground Poker Club à Montréal.

Mais pour le moment, sa principale priorité, ce sont ses deux enfants. Il se dit conscient qu’ils pourraient éventuelle­ment manifester la même passion pour le jeu.

« S’ils montrent de l’intérêt pour les jeux de hasard, je vais les mettre en garde du danger du jeu compulsif. Si je peux leur enseigner une seule chose, c’est de considérer le jeu de hasard comme un plaisir. Si tu joues, c’est pour t’amuser, et c’est ce qui m’a toujours guidé », termine le papa.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jonathan Duhamel a gagné deux tournois au Playground Poker Club en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES Jonathan Duhamel a gagné deux tournois au Playground Poker Club en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada