Le Journal de Montreal

10 faits divers qui ont touché le Québec durant l’année

-

AGENCE QMI | L’année 2017 n’a pas échappé aux drames humains en tous genres. Voici une nomenclatu­re des 10 faits divers les plus marquants de ces 12 mois. TUERIE À LA MOSQUÉE DE QUÉBEC

Durant la soirée du 29 janvier, un tireur a fait irruption à l’intérieur de la grande mosquée de Québec juste après la prière. À l’intérieur, il a assassiné six personnes, en plus d’en blesser huit autres. Dans les heures qui ont suivi, les policiers ont procédé à l’arrestatio­n du présumé auteur de la tuerie, Alexandre Bissonnett­e, 27 ans. Le présumé assassin aurait agi seul.

INONDATION­S

Au printemps 2017, plus de 5000 résidences ont été inondées un peu partout au Québec en raison de la crue des eaux, principale­ment dans les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentide­s et de l’Outaouais. Au total, 291 municipali­tés québécoise­s ont été touchées; 2600 militaires des Forces armées canadienne­s ont été déployés sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.

CAVALE MEURTRIÈRE

Ugo Fredette, un père de famille de 42 ans, aura été à l’origine de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec. Le 14 septembre, il aurait d’abord assassiné sa conjointe, Véronique Barbe, à Saint-Eustache, avant d’enlever un enfant de six ans et de prendre la fuite. Durant sa cavale, Fredette aurait également assassiné Yvon Lacasse, un parfait innocent, qui a eu le malheur de croiser son chemin. Il aurait tué l’homme de 71 ans pour lui voler sa voiture.

CAFOUILLAG­E DE L’AUTOROUTE 13

La tempête de l’année au Québec, alors que 45 cm de neige sont tombés sur la grande région de Montréal, a donné lieu à un cafouillag­e historique sur l’autoroute 13 Sud, dans le secteur de Dorval. Dans la soirée du 14 mars, pas moins de 300 automobili­stes sont demeurés prisonnier­s de la neige. Les services d’urgence ont mis plusieurs heures avant de porter secours aux personnes prises au piège.

TRIPLE MEURTRE À SHAWINIGAN

Après avoir perdu son emploi, toutes ses économies, sa maison et son frère, Sylvain Duquette serait entré dans une folie meurtrière dans la soirée du 12 avril, à Shawinigan. L’homme de 51 ans se serait rendu chez lui, où il aurait d’abord assassiné sa belle-mère, Jocelyne Pellerin. Il aurait ensuite tenté de tuer son père de 80 ans et de mettre le feu à sa résidence. Puis, Duquette se serait rendu jusque chez sa belle-soeur, Denise Hallé, qui était en compagnie d’une amie, Jeannette Lauzon Toupin. Il aurait assassiné les deux femmes.

CRISE DU FENTANYL

Après avoir fait des ravages dans les provinces de l’Ouest, le fentanyl est arrivé dans les rues de Montréal au courant de l’été. Rien qu’en août, le SPVM a répertorié une quinzaine de surdoses de ce puissant opioïde, dont cinq se sont avérées mortelles. L’événement le plus médiatisé a été le décès de deux frères – Yves et Gilles Faucher –, retrouvés sans vie dans leur voiture garée dans le terrain de stationnem­ent d’une station-service du centre-ville de Montréal.

MEURTRE DE DAPHNÉ HUARD-BOUDREAULT

Dans la matinée du 22 mars, Daphné HuardBoudr­eault aurait contacté la police pour l’informer qu’elle craignait pour sa sécurité. Elle était harcelée par son ancien ami de coeur, avec qui elle avait rompu quelques jours plus tôt. Au terme de son quart de travail, la jeune femme de 18 ans se serait retrouvée face à son ex-copain, dans un appartemen­t de la rue Forest, à Mont-Saint-Hilaire. C’est à cet endroit qu’Anthony Pratte l’aurait tuée à coups de couteau.

MEURTRE CRAPULEUX

Le 23 juillet, Raja Ghazi a contacté la police pour l’aviser que son conjoint s’était montré très menaçant envers elle la veille. Les policiers du SPVM lui ont suggéré de quitter son domicile en compagnie de ses deux enfants par mesure de sécurité. La femme enceinte de 33 ans aurait confié ses enfants à leur grand-mère, mais a décidé de demeurer chez elle. Quelques heures plus tard, son conjoint, Sofiane Ghazi, 37 ans, se serait présenté à son appartemen­t. Il aurait saisi une fourchette à rôti, avant de poignarder son amie au niveau du ventre. La victime a survécu, mais le bébé a succombé à ses blessures.

DOUBLE EXÉCUTION

Tard dans la soirée du 18 juillet, un passant a découvert les corps inanimés de deux jeunes hommes dans l’entrée du Centre de plein air de Brossard, situé dans un secteur isolé et peu éclairé. Kevin Paul, 23 ans, et Mohamed Odeh, 21 ans, ont été assassinés de sangfroid à proximité de leur voiture. Selon nos informatio­ns, les deux victimes auraient reçu l’ordre de s’agenouille­r avant d’être tirées à bout portant dans la tête, dans ce qui a toutes les apparences d’un règlement de comptes.

COLLISION EN PLEIN VOL

Le 17 mars, une collision entre deux Cessna en plein vol a fait un mort et un blessé grave à Saint-Bruno-de-Montarvill­e (photo du bas). Le bilan du drame, impliquant des pilotes en formation, aurait pu être beaucoup plus tragique puisque l’accident s’est produit au-dessus du centre commercial des Promenades Saint-Bruno. L’un des avions s’est écrasé dans le terrain de stationnem­ent, sans qu’aucun passant ne soit blessé. L’autre appareil a terminé sa course sur le toit du centre commercial.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AlexAnDre Bissonnett­e
AlexAnDre Bissonnett­e
 ??  ?? SofiAne GhAzi
SofiAne GhAzi
 ??  ?? Ugo FreDette
Ugo FreDette

Newspapers in French

Newspapers from Canada