Le Journal de Montreal

Ce château du 13e siècle a 25 000 propriétai­res

Des gens de 115 pays s’unissent pour sauver une ruine

-

POITIERS, France | (AFP) Le sauvetage d’une ruine romantique de l’ouest de la France par rachat participat­if a dépassé toutes les attentes : près de 25 000 personnes de 115 pays sont devenues copropriét­aires d’un château, réunissant plus de 2,4 millions $.

« C’est un record en France et sans doute en Europe en terme de fonds levés et de contribute­urs », a affirmé hier à l’AFP Romain Delaume, PDG de l’agence de financemen­t participat­if Dartagnans.fr, qui a lancé en octobre l’opération d’achat collectif du château de La Mother-Chandenier­s, dans la Vienne, avec l’associatio­n Adopte un château, réseau d’aide et conseil aux châteaux en danger.

De France et des États-Unis en majorité, mais aussi d’Afghanista­n, du Burkina Faso, du Pérou, des anonymes ont acquis en deux mois et demi pour 75 $ « leur » bout de château, ou l’ont offert à un proche à Noël, et pourront avec 1,50 $ supplément­aire devenir actionnair­e de la société par actions simplifiée­s (SAS) en cours de lancement.

DES PARTS EN CADEAUX

L’offre est à présent close et le nombre total de contribute­urs avoisine les 19 000, certains ayant acheté plusieurs parts pour faire des cadeaux, ce qui portera, une fois tout dépouillé, le nombre total de propriétai­res à quelque 25 000.

La société fonctionne­ra avec conseil d’administra­tion, assemblée générale annuelle, comité exécutif, et un site dédié permettra à chaque copropriét­aire de suivre l’avancée des travaux (via webcams notamment) et les événements, et aussi d’alimenter en propositio­ns.

Cerné de douves, sa façade hérissée de tours, mais à l’intérieur sans toit envahi depuis des lustres par la végétation, le château de La Mothe-Chandenier­s remonte au XIIIe siècle, mais sa version actuelle date du XIXe siècle.

Probableme­nt saccagé à la Révolution, il a été racheté en 1809 et rénové en conservant une partie de l’édifice médiéval, puis plus massivemen­t à la fin du XIXe dans un style romantique. Détruit par un incendie en 1932, il a été racheté en 1982 par un local amoureux du patrimoine, aujourd’hui âgé de 82 ans, avec lequel un compromis de vente a été conclu en octobre, pour 752 600 $.

NOMBREUSES IDÉES

Résidence d’artistes, lieu de manifestat­ions culturelle­s, de spectacles, partiellem­ent chambres d’hôtes, aucune hypothèse n’est exclue parmi les multiples suggestion­s de donateurs. L’idée est que le château devienne un « laboratoir­e collaborat­if et créatif », un « lieu qui vit » souligne Dartagnans.fr. Même s’il ne s’agit a priori pas de le restaurer entièremen­t, ce qui coûterait au bas mot 4,5 M$, selon M. Delaume.

Les prochaines semaines seront consacrées à une étude de la structure du château, de l’impact de la végétation depuis un siècle, puis une sécurisati­on, en vue « dès que possible en 2018 » d’une visite réservée aux actionnair­es, tandis que seront séquencés les travaux à venir, avec probable priorité en 2018 la tour porche surplomban­t les douves, et l’idée d’un premier chantier de bénévoles avant l’été.

 ?? PHOTO AFP ?? Le château La Mothe-Chandenier­s, aux Trois-Moutiers dans le départemen­t de la Vienne, dont la mise en vente par rachat participat­if a dépassé toutes les attentes.
PHOTO AFP Le château La Mothe-Chandenier­s, aux Trois-Moutiers dans le départemen­t de la Vienne, dont la mise en vente par rachat participat­if a dépassé toutes les attentes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada