Le Journal de Montreal

Un « joyeux Kwanzaa » de Donald Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a adressé hier ses voeux à tous ceux qui célèbrent la fête de Kwanzaa, qui honore chaque année, du 26 décembre au 1er janvier, l’héritage culturel de la communauté noire.

« Au moment où familles et amis allument ensemble le Kinara (le chandelier à sept branches de Kwanzaa, NDR), Melania et moi présentons nos voeux les plus chaleureux pour une joyeuse saison des fêtes et une année prospère à venir », indique un communiqué de la Maison-Blanche.

La fête de Kwanzaa a été créée dans les années 1960 par un militant des droits civiques, Maulana Karenga, comme une célébratio­n pan-africanist­e. Cette fête trouve son origine dans les célébratio­ns de la fin des récoltes en Afrique, Kwanzaa représenta­nt, dans la langue swahilie, « les premiers fruits de la récolte ».

Kwanzaa demeure une fête peu répandue aux États-Unis, même si des médias américains ont rapporté cette année un regain d’intérêt au sein de la communauté noire, en raison du climat politique tendu aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump.

Le président Trump reste très impopulair­e dans la communauté noire américaine. Le milliardai­re républicai­n est notamment accusé de complaisan­ce avec les mouvements suprématis­tes blancs qui avaient défilé à Charlottes­ville, l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada