Le Journal de Montreal

Bourrasque sur les chrétiens américains

- RICHARD LATENDRESS­E richard.latendress­e@quebecorme­dia.com

Il y a des traditions auxquelles les gens sont attachés, même si eux-mêmes ne s’y soumettent plus. Aux États-Unis, par exemple, on tient à savoir que le président va à la messe (de temps à autre tout au moins), bien que, selon la plus vaste étude sur l’identité et les pratiques religieuse­s jamais réalisée, de moins en moins d’Américains se retrouvent sur les bancs d’église.

Le président Trump a assisté, tard dimanche soir, avec la première dame, à la messe de minuit de sa paroisse, Bethesda-by-the-Sea, à Palm Beach, en Floride. Étrange paroisse pour un homme installé à la Maison-Blanche et que tout le monde associe à la ville de New York.

Pourtant, les Trump la connaissen­t bien cette église anglicane : Donald et Melania s’y sont mariés en 2005 et c’est là que leur fils Baron a été baptisé l’année suivante. Au fil des ans, selon la presse, on les y a vus à la veille de Noël ou à Pâques.

Il faut dire qu’à cinq minutes du complexe du président à Mar-a-Lago, cette église historique construite en 1889 à partir de morceaux de bois rejetés par la mer a le double avantage d’être tout à côté et d’avoir du caractère.

RELIGIEUX, DONALD TRUMP ?

Plusieurs s’étonnent plutôt que Donald Trump puisse vouloir être perçu comme un homme de foi, alors que ses politiques – à l’égard des immigrants et des réfugiés, par exemple – et que le ton agressif, voire haineux, de certains de ses messages sur Twitter, ne correspond­ent pas, c’est le moins qu’on puisse dire, à l’idée qu’on se fait du bon chrétien.

Son style, ce qu’il dit et la façon qu’il le dit, couplés à ses infidélité­s, ses multiples mariages et ses faillites feraient de n’importe qui d’autre un infréquent­able dans les milieux évangéliqu­es américains. Or, ces ultras du Bon Dieu se montrent, de toute évidence, aussi opportunis­tes que n’importe quel autre croyant… ou athée.

Le président leur a donné à la Cour suprême, avec Neil Gorsuch, un juge conservate­ur qui protégera, voire promouvra, leurs priorités, notamment la liberté religieuse et la restrictio­n de l’accès à l’avortement. Les tribunaux à d’autres niveaux du système judiciaire sont aussi lentement paquetés de juges conservate­urs, qui auront un impact sur les jugements qui seront rendus durant toute une génération.

Et avec la décision de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël, Trump leur a fait une immense faveur, au détriment de tout le processus de paix au Proche-Orient.

DES CHRÉTIENS QUI CHANGENT

Cela dit, c’est injuste de se contenter de ce portrait. Les chrétiens américains sont en plein bouleverse­ment. Il y a quarante ans, selon le PRRI (l’Institut de recherche sur les religions publiques), huit Américains sur dix (81 %) étaient blancs et chrétiens, alors que le même groupe ne rassemble plus que 43 % de la population.

Et ces chrétiens – protestant­s, catholique­s et autres – sont vieillissa­nts, alors que plus du tiers des musulmans, des hindous et des bouddhiste­s ont moins de trente ans. Même chose d’ailleurs pour ceux qui ne s’associent à aucune religion.

C’est peut-être, me semble-t-il, la tendance de fond : dans vingt États américains, plus de gens disent n’être affiliés à aucune religion que de croyants avouent appartenir à une confession précise. Et même ceux qui se donnent rendez-vous dans les églises, les synagogues et les mosquées ne partagent plus le sens du sacré d’antan. À la messe de minuit à laquelle le président a assisté, le révérend James Harlan a dû interrompr­e son propos pour demander aux fidèles d’éteindre leurs cellulaire­s et leurs caméras. « Nous sommes ici pour prier », a-t-il dû leur rappeler. Même à l’église, on fait de plus en plus à notre tête.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump et sa femme Melania ont été accueillis par le révérend à leur arrivée à l’église de Bethesda-by-the-Sea, où ils ont assisté à la messe de minuit dimanche.
PHOTO AFP Donald Trump et sa femme Melania ont été accueillis par le révérend à leur arrivée à l’église de Bethesda-by-the-Sea, où ils ont assisté à la messe de minuit dimanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada