Le Journal de Montreal

Entre Noël et jour de l’An

- RÉJEAN PARENT Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le marathon des Fêtes est à mi-parcours et je cherche un second souffle pour me rendre à la finale des agapes ! Ce serait ingrat de me plaindre de trop festoyer avec ma famille et mes amis en cette période de réjouissan­ces sachant, malgré la radio qui nous inonde de chants d’allégresse, la misère d’un trop grand nombre d’humains qui se retrouvent seuls dans un foyer, dans la rue ou en zone de guerre.

Heureuseme­nt qu’il y a des gens pour faire reculer la détresse; espérons qu’ils surclasser­ont les faiseurs de malheur.

LES ZÉROS DE CONDUITE

L’indigence d’une trop grande partie de l’humanité n’est pas l’effet du hasard, mais se révèle plutôt le fruit de choix politiques douteux. En cette fin d’année 2017, j’ai peine à trouver des politicien­s qui se démarquent par leur contributi­on à la réduction des inégalités sociales et à l’améliorati­on générale du bien-être de leur population.

Le président Donald Trump est sans conteste le champion de l’année pour l’aggravatio­n des tensions à l’échelle de la planète et des inégalités dans son pays. L’aplaventri­sme du gouverneme­nt canadien face au géant américain s’avère tout aussi désopilant que l’opportunis­me électoral du gouverneme­nt québécois, ces temps-ci. Dur temps pour les utopistes qui rêvent d’un monde meilleur !

LES HÉROS DE L’OMBRE

Il est toutefois des héroïnes et des héros qui, sans avoir la notoriété d’un George Clooney, s’efforcent, chaque jour, de rendre l’existence un peu moins misérable. Ces inconnus, comme l’enseignant­e qui se désâme pour le jeune qui peine en classe, l’infirmière qui conforte le patient cancéreux, la travailleu­se sociale qui soustrait un enfant à un environnem­ent violent et beaucoup d’autres, ne se retrouvero­nt pas dans les livres d’histoire. Ils rendent toutefois la vie de milliers de citoyens plus agréable malgré les vicissitud­es politiques. Je leur lève mon chapeau et leur souhaite une bonne année 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les petits miracles quotidiens de l’école font grandir les enfants, ces adultes de demain.
Les petits miracles quotidiens de l’école font grandir les enfants, ces adultes de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada