Le Journal de Montreal

Campagne de promo en plein ciel

Air Canada présente ses nouvelles couleurs dans une vidéo

-

VANCOUVER | (Agence QMI) Réussir des images de promotion d’un avion de ligne en plein vol est tout un défi.

« Ce ne sera pas un vol ordinaire », explique le capitaine d’Air Canada, Dave Butler, à l’équipe de la chaîne CNN qui l’accompagne.

Aux commandes d’un Boeing 787 Dreamliner, tout juste sorti des chaînes d’assemblage, le capitaine Butler doit voler pendant deux jours au-dessus de la Colombie-Britanniqu­e. Le but de l’exercice : photograph­ier et filmer sous toutes ses coutures un avion d’Air Canada portant les toutes nouvelles couleurs de la compagnie.

En 2017, pour marquer le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, Air Canada a changé l’habillage de ses avions. Il s’agit d’un investisse­ment majeur.

Les nouvelles couleurs choisies sont plus soutenues que les anciennes, en raison de l’utilisatio­n d’une peinture noire sous le fuselage, sur les moteurs et sur la queue des appareils. Les uniformes du personnel navigant ont également été rafraîchis.

Mais, ce jour-là à Vancouver, il n’y aura pas de passagers commerciau­x à bord du 787 pour apprécier ces transforma­tions. Les préoccupat­ions du capitaine Butler seront plutôt de s’assurer que le ballet aérien qu’il va entamer avec le petit Learjet se déroulera sans anicroche.

Cet appareil appartient à la compagnie californie­nne Wolfe Air Aviation, qui se spécialise dans les tournages aériens.

« C’est excitant pour notre équipe de pouvoir apprécier ces nouvelles couleurs, parce que nous sommes aussi des fanatiques d’aviation (…) Nous devons planifier comment nous allons couvrir toutes les parties de l’avion », dit à CNN Kevin La Rosa II, pilote et coordonnat­eur pour la compagnie, dans un reportage diffusé cette semaine.

BOURRÉ D’ÉQUIPEMENT

La petite cabine du Learjet est bourrée d’équipement cinématogr­aphique. Il y en a pour 1 million $. Une caméra externe profilée est même fixée à l’aile de l’appareil.

Voler aussi près d’un gros avion de ligne pour réaliser de belles images est très périlleux. Comme un navire sur l’eau, le 787 provoque des vagues et des remous dans l’air de son sillage. « Ça pourrait endommager notre avion et nous blesser. On le sent quand on s’approche de l’avion », affirme M. La Rosa.

Le résultat final est magnifique. Le Boeing, dans les nouvelles couleurs du transporte­ur, apparaît comme un vaisseau du ciel gracieux, sous tous ses angles, avec les paysages spectacula­ires de la Colombie-Britanniqu­e.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE, AIR CANADA ?? Filmée au-dessus des paysages de la Colombie-Britanniqu­e, la vidéo promotionn­elle d’Air Canada met en vedette son Boeing 787 Dreamliner dans ses nouvelles couleurs.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE, AIR CANADA Filmée au-dessus des paysages de la Colombie-Britanniqu­e, la vidéo promotionn­elle d’Air Canada met en vedette son Boeing 787 Dreamliner dans ses nouvelles couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada