Le Journal de Montreal

Les chasseurs en colère contre May

La chasse à courre aux renards fait débat

-

LONDRES | (AFP) Une apparente reculade de la première ministre britanniqu­e sur la réintroduc­tion de la chasse à courre au renard enflamme le débat entre chasseurs et défenseurs de la cause animale au moment où quelque 300 parties de chasse étaient prévues hier dans le pays, à l’occasion du Boxing Day.

Theresa May avait promis, lors de sa campagne, de soumettre au vote du Parlement une révision de l’interdicti­on de la chasse à courre aux renards, mais aucun vote sur la question n’est prévu lors de la session parlementa­ire.

Des articles évoquant l’abandon de cet engagement de campagne de Theresa May ont rendu furieux les chasseurs.

Dans le Sunday Times, le directeur général de l’associatio­n pro-chasse The Countrysid­e alliance, qui revendique 100 000 membres, a prévenu que cet abandon pourrait rendre « mécontente­s » des milliers de personnes.

« Le mouvement anti-chasse n’a rien à voir avec le bien-être des animaux, mais avec la haine des gens », s’est même insurgée la baronne Ann Mallalieu, présidente de cette associatio­n, évoquant une véritable « guerre des classes » dans le Telegraph.

PRATIQUE « BARBARE »

De son côté, le parti travaillis­te, à l’origine de l’interdicti­on de la chasse à courre aux renards prise par le gouverneme­nt de Tony Blair en 2004, a redit son opposition à cette pratique « cruelle et barbare », selon les termes du chef du parti Jeremy Corbyn. « Le gouverneme­nt doit exclure tout projet de vote sur un renverseme­nt de l’interdicti­on », a-t-il twitté.

La chasse à courre aux renards est interdite depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2005, mais les chasseurs continuent de se rassembler, leurs meutes de chiens pistant l’odeur de l’animal répandue à l’aube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada