Le Journal de Montreal

André Di Cesare s’éteint à 70 ans

-

AGENCE QMI | Le milieu de la musique québécoise est en deuil. L’un de ses grands producteur­s, André Di Cesare, qui a notamment propulsé la carrière de Martine St-Clair, Éric Lapointe et Richard Huet est décédé dans un hôpital de Montréal, dimanche, des suites d’une longue maladie.

Sa soeur, Johanne Di Cesare, a confirmé mardi à l’Agence QMI la mort de l’homme âgé de 70 ans qui laisse dans le deuil son épouse et ses deux filles.

Acteur important de la scène musicale dans les années 1980 et 1990, André Di Cesare a lancé son étiquette Les Disques Star en 1982 à la suite de l’album Ballroom Orchestra.

Située à Verdun, son entreprise, qui visait d’abord à produire les albums du pianiste André Gagnon, a rapidement étendu ses activités pour lancer d’autres vedettes québécoise­s, dont Martine St-Clair, Roch Voisine et Éric Lapointe.

UN COUP DE POUCE

Dans une entrevue accordée à Voir l’an dernier, celui qui reprendra son fauteuil de coach à La Voix cet hiver a raconté comment il doit à Di Cesare la parution de son second album, Invitez les vautours. Alors en litige avec la maison de disque à l’origine de son premier opus, en 1996, le rocker avait rencontré Di Cesare « en secret ».

« Il m’a avancé l’argent pour un album et il m’a prêté son studio pour travailler les

tounes », a-t-il confié. « Il a aussi engagé des grosses pointures comme John Webster, qui avait déjà travaillé avec Aerosmith et Tom Cochrane», ajoute Éric Lapointe, avant de poursuivre, pour vrai: « Une chance que j’ai eu André pour me financer. »

UN AMOUREUX DES ARTISTES

« Mais André, il a toujours été un peu cow-boy. C’est un vrai amoureux des artistes, avait-il reconnu. Il était toujours prêt à aller au batte. Ensemble, on s’est lancés dans l’aventure. »

Son poulain Richard Huet (Je crois en l’amour, Combien de fois je t’ai blessée) pleure quant à lui son ami.

« J’apprends que mon ami depuis toujours, celui qui m’a sorti de l’ombre, mon producteur, mon gérant depuis 1968 est décédé le matin de la veille de Noël », a-t-il écrit sur Facebook.

Président de l’ADISQ de 1987 à 1989, André Di Cesare a également contribué au succès d’autres grands noms de la chanson, dont Fernand Gignac, Édith Butler, Patrick Norman, Renée Martel, Nicole Martin, de même que de l’ex-académicie­n William Deslaurier­s, dont il était le gérant.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? Le producteur André Di Cesare
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI Le producteur André Di Cesare

Newspapers in French

Newspapers from Canada