Le Journal de Montreal

Meryl Streep écorchée dans l’affaire Weinstein

-

LOS ANGELES | (AFP) Meryl Streep, doyenne de l’élite progressis­te hollywoodi­enne, termine l’année dans le rôle de la cible fragilisée par l’affaire Weinstein.

L’actrice, âgée de 68 ans, est accusée d’avoir été au courant des agissement­s de Harvey Weinstein, à qui plus de cent femmes reprochent des faits allant du harcèlemen­t sexuel au viol, mais d’avoir menti sur ce qu’elle savait de ce qui est devenu un scandale internatio­nal.

Celle qui a joué dans de nombreux films du producteur déchu qualifia même Harvey Weinstein de « Dieu » en 2012.

Après son discours très politisé et frontaleme­nt anti-Trump lors des Golden Globes, les regards se sont à nouveau braqués sur Meryl Streep en octobre. Les accusation­s contre l’ex-patron des studios Miramax venaient d’éclater au grand jour et l’actrice s’était dite « atterrée » par les nouvelles « scandaleus­es » dont elle prétendait n’avoir nullement connaissan­ce.

SILENCE

« VOTRE SILENCE est LE problème », l’a depuis accusée Rose McGowan, actrice et victime présumée de Harvey Weinstein, qui est l’une des principale­s porte-voix du mouvement #Metoo, dont de nombreuses activistes ne croient pas non plus en la version de Meryl Streep.

« Je méprise votre hypocrisie », a-t-elle poursuivi dans son tweet.

Meryl Streep a répondu, dans un communiqué, qu’elle « ne savait pas à propos des crimes de Weinstein ni durant les années 90 », lorsqu’il est accusé d’avoir agressé Rose McGowan, « ni pendant les décennies suivantes, lorsqu’il a agressé d’autres femmes ».

BAISER DE LA MORT

Elle a été soutenue par l’écrivain Ira Madison III, qui a estimé dans le Daily

Beast que les attaques dont Meryl Streep est la cible dénotent d’un sexisme inhérent au show-business.

« Nous en sommes là, à attaquer une femme pour ce qu’elle saurait ou non, quand tout le monde semble souligner que tout le monde savait dans l’industrie » du cinéma, a-t-il écrit.

« Pourquoi, alors, George Clooney et Brad Pitt n’ont-ils pas été aussi violemment attaqués que [Meryl] Streep ? »

Des arguments qui n’ont pas suffi à calmer les détracteur­s de l’actrice.

Plusieurs affiches de l’artiste Sabo sont ainsi apparues mardi à Los Angeles, montrant Meryl Streep aux côtés de Harvey Weinstein, les yeux de l’actrice barrés d’un « She knew » (« elle savait »).

Le public ne semble pas lui pardonner non plus. Jeetendr Sehdev, un sondeur spécialisé dans les célébrités, affirme que 58 % des personnes interrogée­s en octobre sur l’affaire Weinstein ont « un sentiment négatif » concernant l’actrice depuis ses premières dénégation­s. Celles-ci ont eu l’effet d’un « baiser de la mort pour son image à Hollywood ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, WENN ?? Meryl Streep photograph­iée aux côtés d’Harvey Weinstein en 2012.
PHOTO D’ARCHIVES, WENN Meryl Streep photograph­iée aux côtés d’Harvey Weinstein en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada