Le Journal de Montreal

4 QUESTIONS MODE À Dominique…

-

Vous avez fait carrière comme mannequin. Que retenez-vous de votre parcours ?

J’ai été recrutée à la fin de mes études en littératur­e. J’ai accepté en me disant que je ferais cela pendant un an. L’histoire en a décidé autrement. C’était en quelque sorte un tremplin et non une ambition. À mon époque, c’était un métier d’apparence. Cependant, le milieu est très différent aujourd’hui. Les mannequins ne sont plus uniquement de cintres vivants, mais des femmes d’affaires aguerries. J’ai conservé quelques-unes des photos que j’ai faites avec les légendaire­s photograph­es Horst P. Horst et Robert Mapplethor­pe.

Quels conseils aimeriez-vous partager avec les femmes ?

Ce n’est jamais une question de prix ou de marque, mais est-ce que c’est le bon look ! Le designer Duy a déjà recouvert une cape de roses noires qu’il avait achetée chez Ardène. La création était spectacula­ire. Les questions importante­s sont : est-ce que l’épaule tombe bien ? Est-ce que la poitrine est au bon endroit ? Est-ce que la taille est à la bonne place ? Si oui, alors il suffit de quelques ajustement­s et votre vêtement vous ira bien. Ne cherchez pas impérative­ment une pièce qui vous va parfaiteme­nt. Depuis des années, je vais chez Altération­s de fil en aiguille, au deuxième étage de La Baie au centre-ville, pour cintrer une veste, raccourcir une robe, etc. Ils font un travail minutieux.

Quels sont vos indispensa­bles ?

Les accessoire­s. Vous avez besoin de peu de vêtements, mais de beaucoup d’accessoire­s (bijoux, foulards, sacs à main, chaussures, bottes, etc.). La petite robe noire est un classique, si vous la choisissez très simple*. Ainsi, vous pourrez lui donner différente­s vies avec vos accessoire­s. Un collier surprenant réveillera une tenue plus ordinaire.

*J’abonde dans le sens de Dominique. Ayez la même approche de simplicité lorsque vous achetez un tailleur, un pantalon, une chemise, un pull. Vous pourrez rentabilis­er votre achat à grands coups d’accessoire­s.

Quel est votre rapport à la mode ?

Lorsque je suis en période d’écriture, je suis souvent en jeans, mais lorsque j’ai une sortie je me fais un devoir de m’habiller pour la circonstan­ce. Je suis une femme créative, ma créativité s’exprime dans mes romans et dans mes tenues. La mode est un jeu. Il suffit souvent de peu pour avoir un impact. Il m’est arrivé de changer les boutons d’une veste pour lui donner une tout autre allure. Cela n’a pris que 30 minutes et le résultat était marquant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada