Le Journal de Montreal

Harry Kane le meilleur buteur de 2017

-

PARIS | (AFP) Qui peut battre Lionel Messi ? C’est Harry Kane ! Kane a inscrit 56 buts lors de l’année civile 2017, en club et sélection (Tottenham et Angleterre), et dépasse donc l’astre argentin de Barcelone, auteur de 54 réalisatio­ns.

Kane, 24 ans, qui avait traîné ses premiers crampons dans les divisions inférieure­s anglaises à Leyton Orient et Milwall, arrive en tête d’un top 5 des meilleurs buteurs des grands championna­ts européens.

Outre Messi, suit un trio à 53 buts composé de Robert Lewandowsk­i (Bayern Munich et Pologne), Cristiano Ronaldo (Real Madrid et Portugal) et Edinson Cavani (Paris Saint-Germain et Uruguay).

Le joueur des Spurs fait donc mieux que les deux vedettes de la planète à cinq Ballons d’Or chacun, Ronaldo, dernier en date, et Messi, qui avance à pas de géant au Barça.

MEILLEUR RATIO

L’Anglais présente en outre le meilleur ratio but/match de 2017 : 56 en 52 matchs (club et sélection), contre 54 en 64 matchs pour Messi, 53 en 56 matchs pour Lewandowsk­i, 53 en 60 matchs pour Ronaldo et 53 en 62 matchs pour Cavani.

« Messi et Ronaldo ont dominé le soccer pendant si longtemps. Le simple fait de leur être comparé, c’est un super sentiment. Cela donne confiance pour la nouvelle année à venir », a réagi le héros du jour au micro de Sky Sports.

« Cette période est très chargée, mais je me sens frais, à mon meilleur. J’espère continuer comme ça, acquérir encore de l’expérience pour devenir un meilleur joueur », a-t-il ajouté, expliquant avoir mis cette saison l’accent sur la préparatio­n et la récupérati­on.

Kane, 10e au classement du dernier Ballon d’Or, se souviendra longtemps de ce Boxing Day. En ouvrant le pointage de la tête, sur un coup franc dans une défense de Southampto­n apathique, il a marqué son 37e but en Premier League dans l’année civile, rayant des tablettes un vieux record d’Alan Shearer (36 buts en Premier League avec Blackburn) qui datait de 1995.

Et il a donc, du pied gauche, porté ensuite ce record anglais à 38 puis 39 réalisatio­ns.

« PAS UNE SURPRISE POUR MOI »

Shearer, beau joueur, l’a félicité sur Twitter : « Tu as eu une magnifique année 2017, tu mérites ce record. Bien joué et continue à bien travailler comme ça. »

« Le fait qu’il est dans un club qui ne gagne pas de trophée rend son record encore plus étonnant », a prolongé Lineker sur Twitter. Pas si surprenant pour certains.

« Pendant neuf ou dix ans, cela a été entre Messi et Ronaldo : maintenant, il y a Harry Kane. Ce n’est pas une surprise pour moi », a salué Mauricio Pochettino, son coach en club, mardi.

Grâce à Harry Kane, Tottenham est en tout cas dans le top 6 de Premier League, devant Arsenal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada