Le Journal de Montreal

Aaron Judge marque l’histoire

Si le Québec a été particuliè­rement touché par l’intronisat­ion de Tim Raines au Temple de la renommée du baseball en 2017, l’histoire retiendra probableme­nt davantage les exploits du jeune Aaron Judge, des Yankees de New York, à sa première saison.

- BENOÎT RIOUX

Nommé recrue de l’année dans la Ligue américaine, Judge a éclipsé le record du plus grand nombre de circuits pour un joueur de première année, avec 52 longues balles. Il a ainsi battu l’ancienne marque de 49 établie par Mark McGwire en 1987.

Doté d’une imposante stature, Judge a fait écarquille­r les yeux. Un autre joueur l’a toutefois devancé au chapitre des circuits, soit son futur coéquipier Giancarlo Stanton, qui a expédié la balle 59 fois de l’autre côté de la clôture dans l’uniforme des Marlins de Miami.

Élu joueur par excellence dans la Nationale, Stanton a effectivem­ent été échangé aux Yankees en décembre. Le duo formé de Judge et Stanton fait déjà saliver les amateurs, eux qui ont donné tout un spectacle durant le concours des circuits en marge du récent match des étoiles.

LES ASTROS CHAMPIONS

Jose Altuve, des Astros de Houston, s’est signalé autrement à titre de joueur par excellence dans l’Américaine, devant Judge. Il a dominé le baseball majeur avec une moyenne au bâton de ,346. Plus important encore, il a aidé les Astros à remporter la Série mondiale face aux Dodgers de Los Angeles.

Difficile de passer sous silence la brillante saison du Canadien Joey Votto, des Reds de Cincinnati, dont le taux de présences sur les sentiers a été de ,454.

Au monticule, Max Scherzer, des Nationals de Washington, et Corey Kluber, des Indians de Cleveland, ont chacun remporté le trophée Cy-Young dans leur ligue respective.

À propos des Blue Jays de Toronto, ils ont connu une saison difficile avec un dossier de 76-86. Encore une fois, la formation torontoise a disputé deux matchs préparatoi­res au Stade olympique, à Montréal, attirant plus 95 000 spectateur­s.

De son côté, le receveur québécois Russell Martin a été limité à 91 parties au cours de la récente saison. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,221.

THERRIEN ACCÈDE AUX MAJEURES

Par ailleurs, le lanceur Jesen Therrien, originaire de Montréal-Nord, a fait ses débuts dans le baseball majeur avec les Phillies de Philadelph­ie. Une blessure au coude droit a toutefois mis fin à sa saison prématurém­ent, ce qui ne l’a pas empêché de signer un nouveau contrat avec les Dodgers de Los Angeles cet automne.

Dans la Ligue Can-Am, les Capitales de Québec ont remporté le championna­t. Du côté de la Ligue de baseball junior élite du Québec, le Royal de Repentigny a triomphé pour une deuxième année consécutiv­e.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Aaron Judge a éclipsé le record du plus grand nombre de circuits pour une recrue. 2. Jose Altuve et les Astros de Houston ont remporté la Série mondiale. 3. Le Québécois Jesen Therrien a fait ses débuts dans les ligues majeures. 2 3 1
PHOTOS D’ARCHIVES 1. Aaron Judge a éclipsé le record du plus grand nombre de circuits pour une recrue. 2. Jose Altuve et les Astros de Houston ont remporté la Série mondiale. 3. Le Québécois Jesen Therrien a fait ses débuts dans les ligues majeures. 2 3 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada