Le Journal de Montreal

Infestatio­n de blattes

Le restaurant a écopé de 1800 $ d’amende pour insalubrit­é

- BENOÎT PHILIE Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Le restaurant Chez Bong à Montréal était tellement sale et infesté de vermine l’an dernier que les inspectric­es ont ordonné sa fermeture pendant cinq jours.

Les tablettes, les assiettes, la cuisinière au gaz, les poêles, les murs, les planchers, les ustensiles, le micro-ondes et même l’extincteur de feu étaient soit encroûtés, graisseux, soit parsemés d’excréments de rongeurs et d’insectes.

« Dû à l’infestatio­n de blattes et à la malpropret­é généralisé­e […] dans la cuisine, j’ai eu des motifs raisonnabl­es de croire qu’il en résultait un danger imminent pour la santé des consommate­urs », a indiqué l’agente de l’inspection des aliments dans son rapport, après une visite en 2016.

Le restaurant de cuisine coréenne situé au 1021, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a écopé d’une amende de 1800 $ pour insalubrit­é le 1er septembre.

INFESTATIO­N

Des blattes vivantes de différente­s tailles « couraient sur les tablettes destinées à entreposer des assiettes pour le service aux tables » et « dans un contenant d’ustensiles de travail », indiquet-on dans le rapport.

Des excréments de rongeurs et d’insectes ont été observés dans la cuisine et la salle d’entreposag­e et des sacs d’aliments étaient placés sur le plancher dans un corridor.

La propriétai­re, Bong Nim Lee, a aussi dû effectuer un grand ménage des lieux après le passage des inspecteur­s, qui ont noté de graves problèmes d’hygiène.

Dans le réfrigérat­eur, du jus de viande crue coulait sur des légumes, des épices et divers contenants d’aliments entreposés sur la tablette du dessous.

« Les tuyaux de gaz étaient recouverts de graisse brunâtre et il y avait des gouttelett­es de graisse en suspension qui risquaient de tomber sur le wok », a-t-on aussi indiqué.

PREMIÈRE AMENDE EN 14 ANS

Le fils de la propriétai­re, Tony Lee, assure que les mesures nécessaire­s ont été prises pour corriger la situation au cours de l’année dernière. Il ajoute aussi que le restaurant familial n’a reçu qu’une seule amende en 14 ans d’activité.

« On fait vraiment attention. Les exterminat­eurs viennent chaque mois, mais on est dans un édifice où il y a 6 commerces et nos voisins ne sont pas aussi propres que nous », dit-il, pour justifier la présence sporadique de souris.

Pour ce qui est des coquerelle­s, le restaurate­ur assure que le problème est réglé pour de bon, même chose pour la propreté de l’équipement.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le restaurant de cuisine coréenne Chez Bong, situé au 1021, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a été condamné à payer une amende pour malpropret­é le 1er septembre.
PHOTO BEN PELOSSE Le restaurant de cuisine coréenne Chez Bong, situé au 1021, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a été condamné à payer une amende pour malpropret­é le 1er septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada