Le Journal de Montreal

Des pots-de-vin déposés en Suisse

La Couronne soutient que l’homme d’affaires a payé les voyages de deux maires

- GENEVIÈVE QUESSY Aujourd’hui : le témoignage de Claude Théberge se poursuit au palais de justice de Joliette.

JOLIETTE | L’entreprene­ur Tony Accurso aurait versé d’importante­s sommes d’argent dans un compte en Suisse au défunt maire de Mascouche Richard Marcotte en plus de l’inviter sur son bateau pour obtenir des contrats.

Dans sa déclaratio­n d’ouverture au procès de Tony Accurso, 66 ans, accusé de corruption de fonctionna­ires et d’abus de confiance, le procureur de la Couronne, Pascal Grimard, a parlé d’une preuve volumineus­e pour démontrer que l’homme d’affaires Tony Accurso aurait donné une somme d’argent importante au maire Marcotte, au moyen d’un compte bancaire en Suisse, dans le but d’obtenir des contrats.

« L’ex-maire de la ville de Mascouche M. Richard Marcotte a bénéficié de versements de pots-de-vin et de cadeaux provenant de l’accusé alors que les entreprise­s de ce dernier, soit Constructi­on Louisbourg et Simard-Beaudry, étaient au milieu d’un processus d’appels d’offres pour d’importants contrats en lien avec la Ville de Mascouche et ses régies intermunic­ipales », a dit Me Grimard.

L’avocat tentera également de démontrer qu’Accurso a payé des voyages sur son bateau Le Touch au défunt maire Marcotte et à l’ancien maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille.

BILLETS D’AVION

Le premier témoin a été l’agente de voyages Sylvie Vachon, qui a confirmé que plusieurs billets d’avion ont été achetés par une compagnie d’Antonio « Tony » Accurso, Simard-Beaudry, en mars 2008, afin de permettre à JeanMarc Robitaille, alors à la tête de Terrebonne, et Richard Marcotte, maire de Mascouche, ainsi que leurs conjointes, de séjourner sur son bateau en compagnie de l’homme d’affaires Normand Trudel.

Le Touch était amarré à Saint-Thomas dans les îles Vierges américaine­s dans les Caraïbes.

Arrêté par l’Unité permanente anticorrup­tion le 17 avril 2012 dans l’opération Gravier, en même temps que plusieurs autres personnes, Accurso a demandé à bénéficier d’un procès séparé devant jury.

Le fait que plusieurs coaccusés aient finalement plaidé coupables aux accusation­s dont ils faisaient l’objet ne doit cependant pas influencer la décision du jury au moment de déterminer l’innocence ou la culpabilit­é de M. Accurso, a prévenu le juge James L. Brunton.

ÉCOLOSOL

En fin de journée hier, le directeur du Service de l’aménagemen­t du territoire à la Ville de Mascouche entre 2000 et 2011 est venu à la barre.

Claude Théberge a expliqué avoir reçu plusieurs demandes de certificat­s de non-contravent­ion à la réglementa­tion municipale de la part de l’entreprise Écolosol, propriété d’Accurso et Trudel, qui souhaitait faire de l’entreposag­e et de l’enfouissem­ent de déchets toxiques.

« L’EX-MAIRE DE MASCOUCHE RICHARD MARCOTTE A BÉNÉFICIÉ DE VERSEMENTS DE POTS-DE-VIN ET DE CADEAUX PROVENANT DE L’ACCUSÉ ALORS QUE LES ENTREPRISE­S DE CE DERNIER, SOIT CONSTRUCTI­ON LOUISBOURG ET SIMARD-BEAUDRY, ÉTAIENT AU MILIEU D’UN PROCESSUS D’APPELS D’OFFRES. » – Me Marc Grimard

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Tony Accurso aurait payé des vacances sur son bateau Le Touch (en mortaise) amarré dans la mer des Caraïbes à d’anciens maires de Mascouche et Terrebonne.
PHOTO MARTIN ALARIE Tony Accurso aurait payé des vacances sur son bateau Le Touch (en mortaise) amarré dans la mer des Caraïbes à d’anciens maires de Mascouche et Terrebonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada