Le Journal de Montreal

Les gros véhicules ont la cote

Ils sont les vaches à lait des constructe­urs automobile­s sur le marché américain

-

DETROIT | (AFP) À quelques jours du Salon de l’auto de Montréal, les pick-up, VUS et véhicules métis (crossovers) tenaient le haut de l’affiche hier au deuxième jour du salon automobile de Detroit.

Du « Big Three » américain (GM, Ford et Fiat Chrysler) aux géants allemands Volkswagen et BMW en passant par les japonais Toyota et Nissan, la plupart des grands constructe­urs automobile­s ont dévoilé l’un de ces gros véhicules très gourmands en carburant et aux émissions polluantes plus importante­s que les « petites » voitures.

« Les pick-up et VUS ne sont plus seulement des véhicules pratiques. Ils sont de plus en plus considérés comme des voitures familiales », explique l’analyste Rebecca Lindland pour justifier cette euphorie autour de ces véhicules revenus au premier plan depuis trois ans après avoir été délaissés par les Américains dans la foulée de la crise financière de 2008.

DES GOÛTS QUI CHANGENT

Depuis, l’économie américaine a rebondi, les prix de l’essence à la pompe et le taux de chômage sont au plus bas.

Conséquenc­e : les goûts ont de nouveau changé, donnant la priorité aux grosses voitures au détriment des « petites », dont la demande est en forte baisse. L’an dernier, les pick-up, VUS et véhicules métis ont représenté deux tiers des 17,23 millions de véhicules vendus aux États-Unis.

Le pick-up (camionnett­e à plateau) F-150 de Ford, ses concurrent­s Chevy Silverado (GM), Ram 1500 (FiatChrysl­er), le RAV4 (Toyota) et le VUS Nissan Rogue ont été les cinq modèles les plus vendus en 2017 aux États-Unis.

Cette dynamique devrait se poursuivre cette année, estime Jonathan Smoke, chef économiste chez Cox Automotive.

Les pick-up, VUS et véhicules métis sont les vaches à lait des constructe­urs automobile­s sur le marché américain.

Leurs coûts de production sont relativeme­nt bas en comparaiso­n aux berlines et citadines, ce qui offre de belles marges aux constructe­urs.

PLUS SOPHISTIQU­ÉS

Pour séduire les Américains, les pick-up, VUS et véhicules métis présentés à Detroit sont encore plus sophistiqu­és. Le design est recherché, les intérieurs pullulent d’équipement­s ultramoder­nes et de technologi­es. La carrosseri­e est luxueuse. Leur taille reste néanmoins imposante et ils se veulent plus « musclés ».

Le Salon de l’auto de Montréal ouvrira ses portes pour la 75e fois, le 19 janvier prochain. Il se déroulera au Palais des congrès jusqu’au 28 janvier.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les pick-up, VUS et véhicules métis sont mis de l’avant au salon automobile de Detroit. Plusieurs constructe­urs ont dévoilé de nouveaux modèles de ce type de véhicule. BMW a notamment présenté son nouveau modèle X2 (voiture dorée). En mortaise, Dodge a...
PHOTOS AFP Les pick-up, VUS et véhicules métis sont mis de l’avant au salon automobile de Detroit. Plusieurs constructe­urs ont dévoilé de nouveaux modèles de ce type de véhicule. BMW a notamment présenté son nouveau modèle X2 (voiture dorée). En mortaise, Dodge a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada