Le Journal de Montreal

Un bébé décède en attendant l’ambulance

22 minutes de délai en raison du manque d’effectifs

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Le décès d’un bébé de 11 mois après l’attente d’une ambulance pendant 22 minutes, vendredi à Terrebonne, ravive la frustratio­n des paramédica­ux qui se sentent impuissant­s face au manque d’effectifs.

« Nos paramédica­ux sont choqués et outrés. Ça fait deux fois en six mois qu’on ne peut pas répondre dans des délais raisonnabl­es, dénonce Yan Bonhomme, président du syndicat SPLL-CSN. Il y a vraiment un problème. »

Lors de l’appel au 911, à 13 h 28, quatre ambulances étaient en service, mais elles étaient toutes occupées et ne pouvaient prendre en charge le bambin en arrêt cardio-respiratoi­re.

« On ne peut pas non plus lâcher les patients qu’on a déjà », ajoute M. Bonhomme.

22 MINUTES

Des policiers de Terrebonne, qui sont également premiers répondants, sont arrivés sur les lieux en quatre minutes. Ils ont amorcé les manoeuvres de réanimatio­n, en vain.

Une ambulance en provenance de Repentigny a finalement pu intervenir à la résidence du secteur La Plaine, 22 minutes plus tard, le double du temps de réponse acceptable.

« C’est complèteme­nt inacceptab­le et c’est préoccupan­t. Je n’ai aucune idée de ce que ça va prendre de plus pour que le ministre intervienn­e », affirme Stéphane Maillet, directeur des opérations pour les Services préhospita­liers Laurentide­s-Lanaudière.

DEUXIÈME FOIS

Il s’agit d’un deuxième décès en six mois à Terrebonne alors qu’une ambulance met plus de 20 minutes à se rendre sur un appel. En août, c’est un adolescent de 16 ans en arrêt cardio-respiratoi­re qui a perdu la vie en attendant pendant 24 minutes.

Stéphane Maillet souligne que des demandes répétées ont été faites au ministère pour ajouter des ressources, mais sans succès.

« Il n’y a eu aucun ajout d’ambulance depuis 2010, alors que la population et le nombre d’appels sont en augmentati­on constante », rappelle Yan Bonhomme.

Depuis 2012, le nombre de demandes pour des ambulances est en hausse de 17 %.

Selon Yan Bonhomme, il n’y avait d’ailleurs aucune ambulance disponible à 9 h le 24 décembre. La même chose s’est produite le 2 janvier à 10 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada