Le Journal de Montreal

Un sondage qui fait mal paraître Trudeau

LA longue lune de miel serait Bel et Bien terminée

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les Canadiens jugent de plus en plus sévèrement la performanc­e du gouverneme­nt Trudeau, montre un sondage de la firme nanos publié hier matin.

Pas moins de 39 % des électeurs ont une opinion négative de la tenue des libéraux à l’aube de leur troisième année au pouvoir, selon l’enquête menée pour le compte de l’Institut de recherche en politiques publiques. Au Québec, 34,4 % des personnes sondées évaluent négativeme­nt le bilan libéral jusqu’à maintenant.

Près d’un Canadien sur quatre (24 %) qualifie de « très faible » la performanc­e du gouverneme­nt, un chiffre en hausse de 12 % depuis 2015. L’action des libéraux est jugée « plutôt faible » dans une proportion de 15 %.

« Comme l’indique clairement notre enquête, l’euphorie qui a suivi la victoire des libéraux ne cesse de faiblir », a indiqué le président de Nanos, Nik Nanos.

CHUTE DE 26 % DEPUIS 2015

En effet, la proportion des électeurs qui estime « très bonne » la performanc­e du gouverneme­nt a chuté de 26 % depuis 2015. Le sondage montre que 37 % des gens dressent un bilan positif des deux dernières années libérales, accordant au gouverneme­nt Trudeau la cote « très bonne » à hauteur de 11 % et la cote « plutôt bonne » dans une proportion de 26 %.

Malgré ce déclin de satisfacti­on, les libéraux demeurent largement en tête des intentions de vote. Le 5 janvier, les chiffres de Nanos plaçaient les troupes de Justin Trudeau à 40,9 % d’appui, devant les conservate­urs (30,6 %) et le NPD (19,4 %).

L’enquête de Nanos a été menée du 27 au 29 décembre 2017. La marge d’erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada