Le Journal de Montreal

Le train affecté par le froid mordant

La températur­e a causé un retard de service et l’annulation de plusieurs trains de banlieue

- ZACHARIE GOUDREAULT

Freins gelés, système d’aiguillage paralysé et congestion ferroviair­e ont causé des retards de service et des annulation­s de trains de banlieue toute la journée hier, laissant les usagers du transport en commun de la grande région métropolit­aine en plein désarroi.

« Ils veulent qu’on s’achète une deuxième voiture, on dirait », a lancé lundi un utilisateu­r régulier du train de banlieue, Marc-Antoine Fleury, rencontré lundi après-midi à la gare Lucien-L’Allier. Le train en direction de Saint-Jérôme de 16 h 05, qui devait lui permettre de rentrer à la maison « à temps pour souper », a été annulé, le forçant à attendre pendant une trentaine de minutes l’arrivée du prochain train.

Le train prévu pour 16 h 05 a été paralysé en raison d’un problème mécanique alors qu’il sortait du centre de maintenanc­e Lachine, bloquant ainsi la voie à tous les autres trains desservant les lignes de trains de banlieue de Saint-Jérôme, de Vaudreuil-Hudson et de Candiac qui se dirigeaien­t vers la gare Lucien-L’Allier.

EFFET DOMINO

« Ça a créé un effet domino qui a mené à de la congestion ferroviair­e », a expliqué la porte-parole du Réseau de transport métropolit­ain (RTM), Élaine Arsenault.

Sur la ligne de Deux-Montagnes, « les freins étaient encore collés » en soirée, a-t-elle soupiré, faisant référence aux heures de pointe matinales, pendant lesquelles des trains de banlieue ont connu des problèmes mécaniques concernant leurs freins et leur système électrique en raison du froid mordant.

Par ailleurs, certains Lavallois qui avaient prévu prendre le métro pour retourner à la maison ont décidé d’opter pour le train de banlieue en fin d’après-midi lorsque la ligne orange du métro a été paralysée pendant plus d’une heure en raison d’une interventi­on des services médicaux d’urgence.

RETARDS SUCCESSIFS

Les conditions météorolog­iques extrêmes ont touché cinq des six lignes de trains de banlieue du RTM, entre autres en raison d’un problème d’aiguillage près de la gare Lucien-L’Allier qui a affecté en matinée trois lignes de trains de banlieue.

« J’ai pris le train à 6 h 50 [sur la ligne Vaudreuil-Hudson] et je suis restée 50 minutes dans le train avant de rentrer dans la gare », a déploré Martine Coutu, rencontrée à la gare Lucien-L’Allier.

« Même si la plupart des aiguillage­s sont chauffés, il fait tellement froid que ce qui arrive, c’est quand la neige fond [et que la températur­e chute dwe nouveau ensuite], ça gèle », a justifié Mme Arsenault.

Les aiguillage­s doivent alors être ajustés manuelleme­nt, ce qui prend environ 20 minutes pour chaque opération.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT ?? Marc-Antoine Fleury, qui demeure à Laval, emprunte le train quotidienn­ement sur la ligne de train de Saint-Jérôme.
PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT Marc-Antoine Fleury, qui demeure à Laval, emprunte le train quotidienn­ement sur la ligne de train de Saint-Jérôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada