Le Journal de Montreal

Catastroph­e écologique au large de la Chine ?

Des tonnes d’hydrocarbu­res en feu à la surface de l’eau

-

PÉKin | (AFP) Le mastodonte gît au fond de l’eau, mais en surface la mer a continué de brûler : le naufrage du pétrolier iranien Sanchi pourrait provoquer une catastroph­e écologique majeure en mer de Chine orientale.

Le bâtiment, qui transporta­it 136 000 tonnes de condensats, des hydrocarbu­res légers, a sombré dimanche après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d’une collision avec un cargo à environ 300 km à l’est de Shanghai.

Seuls trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d’équipage qui se trouvaient à bord, 30 Iraniens et deux Bangladais. Il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants et les opérations de recherche ont été interrompu­es.

« Des nappes d’hydrocarbu­res en provenance du bateau continuent de brûler » à la surface de l’eau, a indiqué hier matin le ministère chinois des Transports.

TROIS NAPPES

Selon l’autorité maritime chinoise, la marée noire s’étendait, avec « plusieurs » nappes de pétrole, « beaucoup plus importante­s qu’hier ».

Trois nappes distinctes, mesurant jusqu’à 18,2 kilomètres de long, ont été repérées par des avions de surveillan­ce, a annoncé l’Administra­tion océanique d’État (SOA), citée par l’agence de presse Xinhua.

La marée noire devrait se déplacer vers le nord en raison des vents et des courants marins, a ajouté la SOA.

 ?? PHoTo AFP ?? LeaSanchia­AasOMBréad­IMANCHeaAu­aFONdadeaL­AaMer,adéversANt­aduaCArBur­ANtadANsaL’eAu.
PHoTo AFP LeaSanchia­AasOMBréad­IMANCHeaAu­aFONdadeaL­AaMer,adéversANt­aduaCArBur­ANtadANsaL’eAu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada