Le Journal de Montreal

Le secteur automobile a perdu des emplois malgré Trump

Le nombre de travailleu­rs a baissé de 5700 en moins d’un an

-

DETROIT | (AFP) Un an après avoir remonté les bretelles des constructe­urs automobile­s et obtenu d’eux des promesses d’embauches, Donald Trump a-t-il réussi à sauver des emplois dans un secteur affecté par les robots et les délocalisa­tions ?

Quatre jours avant l’ouverture du Salon automobile de Detroit, le président américain, élu sur la promesse de préserver les emplois industriel­s aux États-Unis, s’est attribué les lauriers de la récente décision de Fiat Chrysler de rapatrier aux États-Unis la production de son pick-up très rentable Ram 1500 et de créer 2500 emplois.

« Merci Chrysler, une décision très avisée. Les électeurs du Michigan sont très contents d’avoir voté pour Trump/Pence. Beaucoup d’autres à suivre », a tweeté Donald Trump.

S’il n’est pas exclu que d’autres grands groupes emboîtent le pas à Fiat Chrysler, le tableau social d’ensemble est beaucoup plus contrasté.

Le secteur automobile (constructe­urs et équipement­iers) a perdu des emplois l’an dernier : il employait 783 200 personnes fin novembre 2017, contre 788 900 personnes fin décembre 2016, soit une différence de 5700 personnes, selon le Bureau des statistiqu­es de l’emploi (BLS).

« L’emploi dans le secteur automobile américain était en baisse légèrement l’an dernier. Les ventes et la production étaient également en baisse. Or, l’emploi est lié étroitemen­t à la production » , indique Kristin Dziczek, experte au Center for Automotive Research.

MOINS DE PETITS VÉHICULES

En mars dernier, General Motors avait promis, sous la pression de M. Trump, de créer 900 emplois dans les 12 prochains mois. Si le premier constructe­ur américain dit être en bonne voie pour honorer cette promesse, ses effectifs ont pourtant diminué en un an, pour tomber à 52 000 employés à temps plein fin 2017 contre 55 000 un an plus tôt.

« Le déclin est dû à des mesures que nous avons prises dans certaines usines en 2017 pour adapter la production aux changement­s observés sur le marché des [petites] voitures », explique Patrick Morrissey, porte-parole de GM.

« Les goûts des consommate­urs ont changé. Ils se détournent des petites voitures au profit des [véhicules métis] et pick-up », confirme Dave Sullivan, expert chez AutoPacifi­c.com.

INCERTITUD­ES

Ces changement­s ont eu des conséquenc­es lourdes sur l’emploi puisqu’ils ont conduit le « Big Three » de Detroit (GM, Ford et Fiat Chrysler) à prendre des mesures d’austérité, comme du chômage technique et la réduction des effectifs sur des sites.

C’est le cas dans les usines GM de Lordstown dans l’Ohio où est produite la Chevrolet Cruze et de Grand River (Michigan) fabriquant les Cadillac CTS et ATS, et les Camaro. Ford a renoncé à sa promesse de construire la Ford Focus aux États-Unis et va la faire désormais en Chine.

 ?? PHOTO AFP ?? Le grand patron de Mercedes, Dieter Zetsche, s’est entretenu avec l’acteur et ancien gouverneur californie­n Arnold Schwarzene­gger lors du dévoilemen­t de la nouvelle Mercedes G-Wagon, dimanche soir, au Salon automobile de Detroit.
PHOTO AFP Le grand patron de Mercedes, Dieter Zetsche, s’est entretenu avec l’acteur et ancien gouverneur californie­n Arnold Schwarzene­gger lors du dévoilemen­t de la nouvelle Mercedes G-Wagon, dimanche soir, au Salon automobile de Detroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada