Le Journal de Montreal

« On était la meilleure équipe »

– Claude Julien

- LOUIS BUTCHER

La statistiqu­e est éloquente. Avec 56 lancers au compteur, soit plus du double que les Islanders, le Canadien n’a pas été en mesure, et ce pour un deuxième match d’affilée, d’inscrire la victoire après les 60 minutes réglementa­ires.

« On était la meilleure équipe, c’était évident, a déclaré d’entrée de jeu Claude Julien lors de sa conférence de presse d’après-match. On a montré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière à quelques reprises. »

Mais ce ne fut pas suffisant.

« RESTER POSITIFS »

Un autre point précieux échappe au Canadien. Si l’étau se resserre et ses espoirs de participer aux séries éliminatoi­res s’amenuisent au rythme de ces défaites crève-coeur, l’entraîneur en chef du Canadien est pourtant loin d’avoir lancé la serviette.

« Le résultat est décevant, a-t-il poursuivi. Mais, dernièreme­nt, on joue du bon hockey. Nous avons obtenu six points sur une possibilit­é de huit au cours des quatre derniers matchs. Si on maintient ce rythme, on a une chance de se replacer dans la course. »

Cette défaite, frustrante aux yeux de Julien, ne doit pas laisser place au découragem­ent.

« Il faut rester positifs, a-t-il enchaîné, et continuer à travailler sur les bonnes choses. Les gens qui nous suivent ont pu constater l’effort de l’équipe. »

DEUX TRIOS REDOUTABLE­S

Les Islanders peuvent compter sur deux lignes d’attaque très redoutable­s et une recrue au talent indéniable en Mathew Barzal, qui a participé aux trois premiers buts des siens.

« Ils ont créé de très bonnes chances de marquer, a fait valoir Julien et ils en ont profité. Ils avaient déjà quatre buts après dix lancers. Et effectivem­ent, Barzal est un atout pour cette équipe. »

Le capitaine John Tavares a, quant à lui, été fidèle à sa réputation, c’est à dire brillant. Ses deux buts, dont celui de la victoire en prolongati­on, font le plus grand bien à cette équipe qui, par sa victoire, vient de déloger ses grands rivaux, les Rangers de New York, au deuxième rang des équipes repêchées, qui donne le dernier accès aux séries éliminatoi­res.

Enfin, Julien s’est dit relativeme­nt satisfait du comporteme­nt de Paul Byron, à qui est revenue la tâche de combler la perte de Phillip Danault au centre. Il a joué en compagnie de Max Pacioretty et de Charles Hudon. « Une performanc­e correcte », a conclu Julien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada