Le Journal de Montreal

Il pourrait fermer en raison d’une erreur de fonctionna­ire

Un bar de Griffintow­n dérange ses voisins et n’aurait jamais dû avoir de permis

- ZACHARIE GOUDREAULT

Un bar montréalai­s ouvert depuis juin est menacé de fermeture après que l’arrondisse­ment se soit aperçu qu’il n’aurait jamais dû lui délivrer de certificat d’occupation.

Les voisins du bar Playground, situé sur la rue Notre-Dame Ouest dans le quartier Griffintow­n, se sont plaints à l’arrondisse­ment du Sud-Ouest du bruit émanant de l’établissem­ent. Une centaine de personnes peuvent s’y retrouver souvent jusqu’à 3 h du matin.

Le bar a obtenu son permis d’alcool en avril dernier et a ouvert en juin.

Or, un fonctionna­ire de l’arrondisse­ment n’aurait jamais dû remettre au propriétai­re le certificat d’occupation nécessaire à l’obtention d’un permis d’alcool, en vertu du règlement de zonage.

L’arrondisse­ment du Sud-Ouest a réalisé la faute de son employé du bureau des permis en octobre et tente depuis de lui retirer cette autorisati­on donnée par erreur.

« Le certificat d’usage qui a permis au bar d’obtenir son permis d’alcool n’aurait pas dû être donné au comptoir par un préposé comme cela a été fait, mais plutôt faire l’objet d’une analyse plus poussée et d’une décision du conseil », a détaillé par courriel la directrice du cabinet du maire du Sud-Ouest, Marie Otis, qualifiant la situation d’« erreur humaine ».

JUSTICE

Le propriétai­re du bar, Alexander Karpov, n’a pas l’intention de céder et de fermer son commerce. Il dit avoir été très surpris il y a trois mois d’apprendre la bourde du fonctionna­ire.

« Je ne savais pas. J’ai été choqué d’apprendre ça », a dit M. Karpov.

Il a lancé une pétition vendredi afin d’assurer la survie de son établissem­ent, recueillan­t plus de 460 signatures en quelques jours avant d’être retirée du web.

« Je connais beaucoup de personnes qui sont devenues des amis dans mon bar. Nous avons mis beaucoup de temps et d’efforts dans ce projet. Nous avons travaillé fort », a ajouté celui qui aurait fait appel aux services d’un avocat.

Marie Otis a d’ailleurs précisé que le dossier « risque d’être judiciaris­é ».

PLAINTES

Selon l’arrondisse­ment, le bar ne respecte pas les conditions nécessaire­s à l’obtention d’un permis d’alcool, car il « a fait l’objet de nombreuses plaintes pour bruit excessif », nuisant ainsi à la quiétude du quartier, indique un document administra­tif.

Le conseil d’arrondisse­ment devait décider lundi de retirer le droit de vendre de l’alcool au bar, mais les élus ont finalement choisi de reporter leur décision.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ZACHARY GOUDREAULT ?? Klaudia Roy, une employée du Playground, trouverait dommage que le bar doive fermer à cause d’une « erreur humaine ». En mortaise, le propriétai­re Alexander Karpov.
PHOTO AGENCE QMI, ZACHARY GOUDREAULT Klaudia Roy, une employée du Playground, trouverait dommage que le bar doive fermer à cause d’une « erreur humaine ». En mortaise, le propriétai­re Alexander Karpov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada