Le Journal de Montreal

Suffit de le dire

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Une sensation mystérieus­e et magique, c’est celle de caller un orignal ou un chevreuil et qu’il réponde. L’été dernier, au golf Internatio­nal 2000 à Lacolle, j’ai réussi à échanger pendant plus de 5 minutes avec un cerf caché dans un boisé. Une demi-heure plus tard, il est sorti tout doucetteme­nt devant moi. Capotant. Plus on échange avec les animaux, plus ils parlent, ils écoutent et comprennen­t. Mon chat Bill était extraordin­aire. Il prononçait bien clairement le nom de Manon. Attention, les Japonais viennent d’allumer. Bientôt plusieurs de leurs trains seront équipés de haut-parleurs qui aboieront comme des chiens et brameront comme des chevreuils afin d’éloigner ces derniers des rails de chemin de fer. Les cerfs aiment lécher le fer des rails, mais ne réalisent pas toujours ce qui s’en vient. Or, on va faire japper et bramer (langage du cerf) le train avant qu’il arrive aux endroits les plus fréquentés par les bêtes.

ET MÊME PLUS

La courtoisie va plus loin parce qu’on installera aussi d’autres haut-parleurs qui émettront des ondes ultrasonor­es pour les inviter à revenir une fois le convoi passé. C’est pas fin, ça ? Des tests ont été effectués et ça marche. Les brillants et toujours obligeants Nippons estiment que le nombre d’accidents impliquant des chevreuils, surtout au petit matin, devrait diminuer de moitié. C’est tellement logique. Vous voulez qu’ils comprennen­t ? C’est simple. On a juste à leur parler, c’est tout. Continuons dans le même sens. Maintenant qu’on sait dialoguer avec les chevreuils, pourquoi ne pas apprendre le langage des moufettes et leur dire de ne pas pisser autour de la maison ?

Le top serait de faire comprendre aux maringouin­s que piquer, c’est voler.

DOUBIDOU

√ Le faux neveu de Guy Lafleur, ce ne serait pas Appolo déguisé par hasard ? √ Les médecins sont formels. Trump est en bonne santé. Quand ça va mal... √ Un homme de Beauport vient de vendre sa maison à un gars qui l’a vue passer à Limoilou. √ On s’entend-tu que De La rose...

c’est pas de Lafleur. √ Jean Coutu est prêt pour le pot médicinal : « On trouve de tout même de la mari... »

À DEMAIN

En forêt, les porcs-épics sont faciles d’approche. Expliquez-lui que vous avez besoin d’un cure-dent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada