Le Journal de Montreal

Il a passé du bon temps sur le bateau de Tony Accurso

Des photos montrent l’ex-maire de Mascouche et sa famille avec l’homme d’affaires

- GENEVIÈVE QUESSY

Le défunt maire de Mascouche Richard Marcotte semblait bien s’amuser avec sa famille en 2006 sur le Touch, le yacht de Tony Accurso, qui tentait à l’époque d’obtenir des contrats de la Ville.

Plusieurs photos tirées d’un album de scrapbooki­ng de la famille Marcotte intitulé Touch 2006 montrent l’ancien maire de Mascouche et l’entreprene­ur Tony Accurso, avec l’épouse de M. Marcotte et ses enfants.

Les vacanciers se retrouvent parfois dans le spa, sur la plage ou près de sites paradisiaq­ues sur des îles exotiques de la mer des Caraïbes, notamment à Saint-Thomas où est amarré le bateau.

Tony Accurso, dont le procès devant jury est en cours à Joliette, est accusé d’avoir tenté d’influencer l’ex-maire de Mascouche en lui offrant des cadeaux, dans le but d’obtenir des contrats. Il est aussi accusé d’abus de confiance.

Selon la Couronne, un de ces cadeaux serait des voyages sur le Touch. En plus du voyage de 2006, Richard Marcotte s’y serait également rendu en 2008, a-t-on appris au procès mardi.

PAS DE DÉPENSES

L’adjointe de l’ex-maire Marcotte dans les années 2000, Manon Daraîche, a témoigné hier qu’elle détenait une procuratio­n sur les comptes bancaires du politicien et gérait toutes ses dépenses personnell­es.

Elle a affirmé n’avoir jamais constaté aucune dépense liée à ces voyages sur le bateau d’Accurso dans les comptes de Richard Marcotte.

Elle n’aurait toutefois jamais vu l’homme d’affaires dans les locaux de l’hôtel de ville de Mascouche, et aucun rendez-vous dans l’agenda de l’ancien maire avec M. Accurso n’a été noté.

29 MILLIONS $

Le secrétaire-trésorier à la Régie d’assainisse­ment des eaux Terrebonne-Mascouche de 2011 à 2016, Luc Legris, a été questionné par Me Pascal Grimard, de la Couronne, au sujet d’une liste de contrats octroyés par la Régie durant la période 2008 à 2010, notamment sur un contrat de 29 millions $ donné à la firme Simard-Beaudry, propriété de Tony Accurso.

« On le concède, il s’agit du plus gros contrat que la Régie a accordé », a répondu Marc Labelle, l’avocat de M. Accurso.

Le deuxième procès de Tony Accurso s’amorcera le 7 mai, à Laval, avec la sélection du jury. Il devra cette fois se défendre d’accusation­s de fraude et corruption.

 ?? PHOTO COURTOISIE DE LA COUR ?? L’entreprene­ur Tony Accurso, la conjointe de Richard Marcotte Shirley Wilkinson, l’ex-maire de Mascouche M. Marcotte et le président fondateur de la FTQ Constructi­on Jean Lavallée sur le Touch. La photo est tirée de l’album de la famille Marcotte.
PHOTO COURTOISIE DE LA COUR L’entreprene­ur Tony Accurso, la conjointe de Richard Marcotte Shirley Wilkinson, l’ex-maire de Mascouche M. Marcotte et le président fondateur de la FTQ Constructi­on Jean Lavallée sur le Touch. La photo est tirée de l’album de la famille Marcotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada