Le Journal de Montreal

Cinquante cadets déjà sur les chantiers

- LAURENCE HOUDE-ROY

Une cinquantai­ne de cadets supplément­aires sont déjà embauchés par le service de police depuis l’automne pour assurer la surveillan­ce des chantiers à la place des policiers.

Les contribuab­les montréalai­s économiser­ont ainsi 6,2 millions $ annuelleme­nt en attribuant aux cadets la gestion de la circulatio­n autour des chantiers, comme l’avait assuré le comité exécutif de Montréal l’été dernier.

Les Montréalai­s n’auront ainsi plus à payer des policiers du Service de police de la Ville (SPVM) en temps supplément­aire à 60 $ l’heure pour gérer la circulatio­n puisque des cadets le feront pour quatre fois moins cher, soit pour un salaire entre 14,64 $ et 16,20 $ l’heure.

50 AUTRES À VENIR

Le SPVM a confirmé au Journal que ces 50 cadets ont déjà commencé à assurer la gestion de la circulatio­n autour des chantiers.

Le service de police vise à en embaucher 100 au total en 2018 pour assurer cette tâche.

L’embauche de cadets autour des chantiers est une nouveauté permise par la nouvelle convention collective des policiers conclue en août dernier.

75 % DE LA TÂCHE

Les cadets géreront 75 % de la circulatio­n et ne seront présents que sur les chantiers où la surveillan­ce est « moins compliquée », c’est-à-dire là où les cadets n’auront pas à intervenir auprès d’automobili­stes.

Les chantiers plus complexes, soit 25 %, resteront entre les mains d’agents du SPVM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada