Le Journal de Montreal

Adapter l’école aux élèves transgenre­s

Un guide à l’usage des établissem­ents scolaires détaille des mesures à mettre en place pour le respect de tous

- DAPHNÉE DION-VIENS

Dans toutes les écoles du Québec les élèves transgenre­s doivent être identifiés par le prénom et le sexe qu’ils ont choisis. Ils doivent aussi avoir accès à des toilettes et des vestiaires qui respectent leur identité sexuelle.

Voilà quelques-unes des mesures à mettre en place dans le réseau de l’éducation pour soutenir les jeunes transgenre­s, comprises dans un guide conçu pour les établissem­ents scolaires, dont Le Journal a obtenu copie.

Le document Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires a été rédigé par la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e des réseaux de l’éducation et sera officielle­ment lancé ce matin, à Montréal.

FORMULAIRE­S ET TOILETTES NEUTRES

En vertu des modificati­ons apportées récemment à la Charte des droits et libertés de la personne, la discrimina­tion fondée sur l’identité et l’expression de genre est maintenant interdite. Cette dispositio­n amène des responsabi­lités additionne­lles pour les écoles, cégeps et université­s, qui doivent assurer le droit à la dignité et au bien-être de leurs élèves, alors que plusieurs transgenre­s sont victimes d’intimidati­on et de violence.

Pour respecter leur identité de genre, le personnel du réseau de l’éducation doit utiliser le prénom choisi par l’élève ou l’étudiant, et ce, même si aucun changement n’a été fait au registre de l’état civil ou au dossier administra­tif du jeune. Le guide recommande par ailleurs de faciliter le changement de prénom et de sexe dans les formulaire­s et documents.

Un jeune transgenre doit aussi avoir accès aux toilettes et aux vestiaires « dans lesquels il se sent le plus à l’aise, et ce, quel que soit le sexe qui lui a été assigné à la naissance ». Une solution « simple » consiste à transforme­r les cabinets de toilette uniques déjà existants en toilettes neutres, précise-t-on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada