Le Journal de Montreal

Le Pentagone veut développer des « mini-armes nucléaires »

-

WASHINGTON | (AFP) Le ministère américain de la Défense veut réexaminer son arsenal nucléaire et développer un nouveau type d’armes à la puissance limitée, qui fait craindre aux experts une relance de la proliférat­ion et un risque plus élevé de conflit nucléaire.

Cette propositio­n apparaît dans une version préliminai­re de la nouvelle « Nuclear Posture Review » (évaluation du dispositif nucléaire) que le Pentagone doit publier en février. Elle rompt avec la vision de l’ex-président Barack Obama qui, en 2009 à Prague, avait appelé à l’éliminatio­n de toutes les armes nucléaires.

Estimant que la situation mondiale est aujourd’hui beaucoup plus complexe qu’en 2010, date de la publicatio­n de son dernier examen du dispositif nucléaire, le Pentagone conclut que les États-Unis doivent aligner leur posture nucléaire sur « l’évaluation réaliste » des menaces auxquelles ils sont confrontés, émanant notamment de Corée du Nord, de Russie ou de Chine.

« Les menaces se sont fortement aggravées » depuis 2010, souligne le ministre de la Défense Jim Mattis en préambule de ce projet de document, dont le Huffington Post a été le premier à publier une copie. « Les États-Unis sont confrontés à un environnem­ent où la menace nucléaire est plus diverse et plus avancée que jamais ».

« CONFIANCE MAL PLACÉE »

Le Pentagone propose donc de développer de nouveaux types d’armes nucléaires à la puissance limitée, notamment des armes tactiques, parfois appelées « mini-armes nucléaires », qui ont un fort taux de pénétratio­n et sont capables de détruire des bunkers ou des installati­ons enterrées.

Il affirme que des armes nucléaires moins puissantes et plus nombreuses permettrai­ent de contrer la « confiance mal placée » des ennemis des États-Unis dans l’idée que Washington n’utilisera jamais ses armes nucléaires convention­nelles, trop puissantes et destructri­ces.

MISSILE SOL-MER

Le ministère de la Défense et l’agence fédérale de sécurité nucléaire doivent développer à cet effet un missile balistique mer-sol, précise ce document. Cette arme assurera « une option de rétorsion rapide capable de pénétrer les défenses de l’ennemi », ajoute le texte.

Le Pentagone s’est abstenu de commenter le document, soulignant qu’il s’agissait d’un texte « pré-décisionne­l » qui n’a pas été approuvé par la Maison-Blanche. La version finale est attendue le 2 février.

 ??  ?? JIM MATTIS Ministre de la Défense
JIM MATTIS Ministre de la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada