Le Journal de Montreal

Apple paiera 38 G$ d’impôts aux États-Unis

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Apple vA pAyer 38 milliArds $ sur ses Bénéfices réAlisés À l’étrAnger en rAison de lA réforme fiscAle AméricAine et promet d’investir mAssivemen­t dAns les prochAines Années Aux ÉtAts-Unis, ce que n’A pAs mAnqué de sAluer le président Trump.

« Apple est une “success story” comme il n’en arrive qu’en Amérique. Notre soutien à l’économie américaine est une longue histoire et nous sommes fiers de (le) renforcer » encore, a déclaré le patron du groupe Tim Cook, cité dans un communiqué qui annonce également la création d’un nouveau « campus ».

Première annonce, l’entreprise « prévoit de payer un “impôt de rapatrieme­nt” d’environ 38 milliards de dollars comme exigé par les changement­s récents » de la législatio­n, dit le groupe basé en Californie.

« IMMENSE VICTOIRE »

Sans surprise, les annonces ont été saluées par Donald Trump, qui a fait du rapatrieme­nt de l’argent des multinatio­nales un de ses thèmes favoris.

« J’avais promis que ma politique permettrai­t à de grandes entreprise­s comme Apple de ramener d’énormes sommes aux ÉtatsUnis. Super de voir Apple le faire dans la foulée des baisses d’impôts », a-t-il tweeté, évoquant une « immense victoire pour les travailleu­rs américains et les États-Unis ».

La réforme fiscale, votée juste avant Noël, offre pendant une durée limitée aux entreprise­s américaine­s la possibilit­é de rapatrier les bénéfices réalisés à l’étranger à des taux variant entre 8 % et 15,5 %.

La taxe, qui n’est due qu’une seule fois et peut être payée sur plusieurs années, devrait rapporter au moins 220 milliards de dollars à l’État fédéral.

Subtilité néanmoins, cet impôt s’applique même si les bénéfices ne sont pas réellement rapatriés aux États-Unis...

20 000 EMPLOIS

Hier, le fabricant de l’iPhone a aussi assuré qu’il comptait investir directemen­t plus de 30 milliards $ aux États-Unis dans les cinq ans (via ses fournisseu­rs et sous-traitants ou dans des centres de données) et « créer plus de 20 000 emplois ».

Ces embauches se feront notamment via un nouveau « campus » destiné dans un premier temps à accueillir les services d’assistance technique aux clients du groupe. Son implantati­on géographiq­ue sera précisée cette année.

 ??  ?? TIM COOK PDGrd’Apple
TIM COOK PDGrd’Apple

Newspapers in French

Newspapers from Canada