Le Journal de Montreal

Crever l’abcès

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Le député péquiste Alexandre Cloutier ne solliciter­a pas un autre mandat. Ses deux défaites à la chefferie y sont sûrement pour quelque chose. On peut aussi penser que l’idée même de mener campagne sous Jean-François Lisée ne lui souriait guère.

Les deux hommes, c’est connu, ont des visions opposées sur l’orientatio­n de leur parti. En cela, le départ de M. Cloutier est un puissant révélateur d’une division réelle qui, depuis une décennie, mine le Parti québécois et divise le mouvement souveraini­ste.

RÉCIDIVE

Ce problème est la mise de côté de ses principaux socles – souveraine­té et défense de la langue française –, au profit d’un virage dit « identitair­e » amorcé sous Pauline Marois en 2007.

Pour gruger dans les talles d’une ADQ montante à l’époque, en pleine crise des accommodem­ents raisonnabl­es, la question de la laïcité, mais surtout des « signes religieux » à proscrire, devenait le centre de son action politique.

En 2013, à la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e, Mme Marois récidivait avec sa charte des valeurs. Cette fois-ci, pour tenter de rivaliser avec la CAQ. On connaît la suite.

TRANCHER

Résultat : dès 2007, il s’est créé deux clans au sein du PQ et du mouvement souveraini­ste. D’un côté, ceux pour qui la préservati­on de l’identité québécoise reposerait sur une laïcité à la française. De l’autre, ceux pour qui elle repose sur une société pluraliste, de langue française et indépendan­te.

Au sein du caucus péquiste, les deux clans coexistent toujours. Alexandre Cloutier est du second et M. Lisée, du premier. Or, à quelques mois des élections, ce caucus devra trancher clairement entre ces deux visions opposées.

Non pas par « calcul » électorali­ste, mais par souci de crever l’abcès. Le virage de 2007 et ses suites ont grandement affaibli le PQ et son option sans empêcher pour autant la résurrecti­on de l’ADQ à la CAQ et sa montée. Il est temps de le réaliser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada