Le Journal de Montreal

Augmentati­on historique du salaire minimum

Le taux horaire passera à 12 $ dès le 1er mai

- FRANCIS HALIN

Québec va de l’avant avec une hausse historique du salaire minimum à 12 $, le 1er mai prochain, soit une augmentati­on de 6,67 %, la plus forte en 10 ans. Une pilule dure à avaler pour des PME qui craignent pour leur chiffre d’affaires.

« Monter le salaire comme ça, c’est l’économie qui doit soutenir ça. Ce n’est pas le premier ministre ni le gouverneme­nt qui doit imposer l’augmentati­on de salaire », s’est désolé César Narea, gérant du restaurant Dame Nature au coeur de la gare Windsor à Montréal.

Au 1er mai prochain, les travailleu­rs au salaire minimum gagneront 12 $ l’heure plutôt que 11,25 $, une hausse de 75 cents. Déjà, en mai dernier, ils avaient obtenu une augmentati­on de près de 4,7 %, de 10,75 $ à 11,25 $ l’heure.

Avec cette nouvelle hausse, une personne travaillan­t 40 heures par semaine gagnera annuelleme­nt 1560 $ de plus que l’an dernier, soit 24 960 $, comparativ­ement à 23 400 $.

Quant aux travailleu­rs à pourboires, ils verront leur salaire passer de 9,45 $ à 9,80 $ l’heure, soit en hausse de 3,7 %.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour M. Narea. « C’est trop, trop vite », a soupiré l’homme qui se doit de gonfler ses prix pour encaisser le coup.

Pour une autre responsabl­e de magasin accrochée au même centre commercial hier, le 12 $ était une bonne nouvelle. « La vie coûte cher. Que ce soit le loyer ou l’épicerie. Et tout. Même en tant que gérante, je fais un certain salaire, mais ça arrive juste », a-t-elle confié, préférant garder l’anonymat.

Même son de cloche pour une jeune employée de boutique qui a refusé qu’on la nomme pour éviter de déplaire à ses patrons. « Honnêtemen­t, c’est une bonne chose. On est quand même exploité au salaire minimum pour vrai », a-t-elle dit.

MAUVAISE CIBLE

Martine Hébert, porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), pense que Québec rate sa cible en augmentant plus vite que prévu le salaire à 12 $ l’heure.

« On se tire dans le pied. Il y a d’autres mesures plus efficaces comme la fiscalité pour aider les travailleu­rs à faibles revenus », a-t-elle partagé.

Joint par Le Journal, le président de la Fédération des travailleu­rs du Québec (FTQ), Daniel Boyer, a reconnu que c’était une bonne nouvelle, mais que Québec devait en faire bien plus… comme de passer le salaire minium au fameux 15 $ l’heure.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Le gérant du restaurant montréalai­s Dame Nature, César Narea, a une dizaine d’employés, dont plusieurs au salaire minimum. Il s’oppose faroucheme­nt au 12 $ l’heure.
PHOTO FRANCIS HALIN Le gérant du restaurant montréalai­s Dame Nature, César Narea, a une dizaine d’employés, dont plusieurs au salaire minimum. Il s’oppose faroucheme­nt au 12 $ l’heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada